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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 juin 2017

Le métro de Berlin

Suite du dossier de transporturbain consacré aux transports à Berlin avec la parution de notre étude sur le métro, en deux volets : l'histoire du réseau d'une part, et une analyse plus technique sur les stations, le matériel et l'exploitation.

210916_U8kottbussertor2

Berlin Friedrichshain - Station Kottbusser Tor - LIgne U8 - 21 septembre 2016 - Une rame série F74 à F92 sur la ligne U8 : les premières stations à grand gabarit ont conservé de la conception initiale des stations non seulement le quai central mais aussi la faible hauteur sous plafond, les stations étant situées à faible profondeur. © transporturbain

Né en 1902, son histoire est évidemment intense, reflet de celle de la ville. L'industrie électromécanique n'est pas étrangère à sa naissance : comme pour l'électrification des tramways, l'empire Siemens a fortement contribué à faire émerger la première ligne mais Berlin chercha rapidement à s'en émanciper, ce qui ne fut pas sans difficulté et ne put se résoudre qu'après la première guerre mondiale et l'unification administrative de Berlin. Les lignes Nord-Sud (tiens, comme à Paris...) ne se sont pas uniquement différenciées par leur orientation géographie ou par leur origine municipale, mais aussi par l'adoption d'un gabarit différent pour améliorer le confort et accroitre la capacité du réseau. Berlin fut la première ville dont le métro choisit de se dissocier en deux ensembles en fonction du gabarit et des modalités de captages du courant.

Puis ce fut la partition politique, après les mutilations de Berlin dans le drame de la deuxième guerre mondiale, avec deux orientations radicalement différentes. L'Est avait peu de métro et privilégia la S-Bahn, tandis que l'Ouest favorisa le développement du métro, marginalisant la S-Bahn et éliminant les tramways. Une fracture idéologique encore ancrée dans la structure du réseau puisque le métro reste nettement plus développé à l'ouest de la ville.

La suite vous attend dans ces nouvelles pages...

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Commentaires
J
Au fait, il me semble que la composition maximale sur les lignes à Kleinprofil (notamment la U2, la plus chargée des 4 apparemment) doit de 8 voitures, correspondant à deux éléments HK ou IK.<br /> <br /> Autre point intéressant : toutes les lignes (sauf les 4 et 55) circulent toute la nuit du vendredi au dimanche, à une fréquence de 15 minutes (cas aussi du S-Bahn toutes les demi-heures, si j'ai bien compris).
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J
Il doit y avoir peu de réseaux dans le monde qui exploitent un métro avec une fréquence de 5 minutes (4 sur deux lignes apparemment) en heure de pointe, sur des lignes "complètes" (je ne compte pas les moignons de lignes en cours de construction comme à Barcelone ou Istanbul). C'est trois fois moins qu'à Paris... et une illustration du dimensionnement généreux des infrastructures de TC en Allemagne.
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