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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 avril 2017

Clermont-Ferrand présente sa nouvelle ligne de tram

Il se confirme donc que Clermont-Ferrand devrait se doter d'une seconde ligne en site propre à horizon 2025 comme nous vous le révélions déjà dans nos colonnes. Elle devrait donc d'abord reprendre le tracé de la ligne B du réseau de bus T2C, entre Royat et la gare de Clermont-Ferrand, en passant par la place de Jaude. Au-delà, l'agglomération et le SMTC envisagent 2 possibilités : un tracé court vers le quartier Saint Jean et un tracé long vers le musée René Quillot.

Officiellement, les scénarios sont ouverts entre le prolongement de la ligne de bus, en site propre partiel, et le tramway, mais les intentions politiques semblent clairement favorables au tramway, d'autant qu'il faudra bien s'occuper de la ligne A, dont le Translohr est non seulement d'une capacité insuffisante (la ligne enregistre des pointes à 70 000 voyageurs par jour) mais frappé d'un risque avéré de non pérennité à un horizon inférieur à 10 ans. A court terme cependant, 5 rames supplémentaires seront livrées en 2018 et l'agglomération travaille avec les établissements scolaires et universitaires pour décaler les horaires afin de lisser les périodes de pointe afin de rendre le trafic plus digeste pour le Translohr.

Faut-il préciser que transporturbain souhaite ardemment la conversion au tramway - le vrai - de la ligne A et l'adoption de ce même mode de transport pour la ligne B ?

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Commentaires
N
Nous connaissons tous les biens faits d'un tel outil de transport en commun quand bien même il est assez cher il n'en reste pas moins non négligeable que son utilité dépasse les coûts de fonctionnement et d'investissements.<br /> <br /> Pourquoi se refuser à développer ce moyen pour Clermont?? La ville vient d'acquérir le nom de métropole... bon et bien faisons en sorte d'y ressembler!!!! Il y a beaucoup plus d'exemples positifs sur la mise en place de tram que l'inverse. <br /> <br /> Vous allez dans les villes ayant ce moyen de transport et vous vous rendez immédiatement compte de la qualité et de l'image que cela renvoi.<br /> <br /> Est-ce que les citoyens Clermontois ont été consultés???<br /> <br /> Franchement, comment changer une image tellement lugubre d'une ville sans faire en sorte que cela change... deux voir trois lignes de tram seraient un bon moyen d'y arriver. Le TGV aussi.... Bref, le sujet du transport est toujours au point mort car rien ni personne ne se charge d'en faire une lutte...
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N
Je ne comprends vraiment pas cette politique Clermontoise qui consiste à ne rien comprendre aux besoins des citoyens, de la ville voir de la région Auvergne.<br /> <br /> Il y a trop de voiture, ce n'est pas une nouvelle. Cependant, plutôt que de définir un maillage haut de gamme en terme de transports en communs... je ne parle pas du vélo... <br /> <br /> Que dire de l'image de la ville... pas grand chose puisqu'il n'y a pas de tram qui passe par la gare!!!!! On se demande vraiment comment on peut penser à faire cela???? <br /> <br /> Et la région souffre d'une image assez déplorable... alors restons comme ça
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N
et oui
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T
Patatras !<br /> <br /> En invoquant soi-disant l'avis des "personnes qui ont un avis sur le sujet" (qui ? Mystère...), le maire a annoncé l'abandon de la 2ème ligne de tram...les économies de bout de chandelle ont encore de l'avenir. A quand des élus formés pour avoir une vision à 30 ans plutôt qu'à 2 ans ("c'est moins cher donc c'est mieux !") ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/transport/puy-de-dome/2018/06/08/pas-de-second-tramway-a-clermont-ferrand-les-lignes-de-bus-b-et-c-vont-passer-en-voies-dediees_12873341.html
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B
La politique clermontoise s'est toujours montrée plus intelligente que les autres. La SNCF a une technique éprouvée pourquoi fallait-il réinventer l'eau chaude et faire circuler du matériel sur pneus ? Michelin est un prétexte pour dissimuler l'incapacité de nos hommes politiques
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T
Vivement ce nouveau réseau !<br /> <br /> *Mais il faudrait aussi en profiter pour améliorer là vitesse moyenne : trop souvent le conducteur circule 10 à 20 km/h sous la limite (surtout sur la montée du viaduc où la plaque indique 60), et il est possible d'autoriser le 70 sur la longue ligne droite de l'avenue de la République, ou le long de l'avenue du Torpilleur Sirocco.<br /> <br /> *Les faibles performances actuelles se répercutent sur la fréquentation qui pourrait être encore plus élevée et inciter au renforcement des lignes de bus "concurrentes" (ex : lignes 3/4 entre 1er Mai et Universités/Maison de la Culture) : chacun constatera la quasi-absence de trafic au-delà de Léon Blum en dehors des heures de début/fin de cours au Campus des Cézeaux. Témoigne aussi le débordement habituel des parkings du campus.<br /> <br /> *Et si réduction des coûts il y a, il faudrait rechercher une augmentation du nombre de trams après 21h, à au moins un tram toutes les 15 min (contre 30 environ aujourd'hui).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à la 2nde ligne elle-même, bizarre de passer juste à côté du centre de Montferrand alors que cette ligne pourrait passer par l'Aventure Michelin, certes en longeant le Stade puis l'Usine de Cataroux.<br /> <br /> *Et l'option vers le Casino peut se justifier mais pas au détriment de l'option "Stade - Les Pistes - Musée" : une branche "supplémentaire" pourrait cependant être envisagée, quitte à créer un maillage en centre-ville (par ex. vers Delille ou en "shuntant" l'hyper-centre via l'avenue des Paulines et le viaduc pour accéder ensuite à Beaumont, recréant une liaison rapide au CHU).<br /> <br /> *L'avenir semble radieux mais la volonté de limiter la circulation un peu molle...on a toujours des boulevards/autoroutes (à sens unique) où les feux sont clairement organisés au détriment des piétons, même si il est vrai que la "ceinture" (Jean Jaurès / Côte Blatin / etc.) évite une circulation trop importante dans le centre.
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A
Le TransLohr a été choisi initialement à Clermont car Michelin fournissait les pneus et assure toujours gratuitement le remplacement régulier des pneus. C'est grâce à ce partenariat que TransLohr a connu son premier succès commercial et s'est développé à l'international par la suite.<br /> <br /> Je doute que Michelin, qui fait toujours la pluie et le beau temps à Clermont, accepte que la future ligne soit sur rail...
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L
La 2eme ligne sera-t-elle sur rail ou surpneu?Je ne vois pas tres bien comment 2 lignes de rail (Tramway sur fer)peuvent croiser la ligne unique du tramway sur pneu,car vu le graphique les 2 lignes vont se croiser....
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M
j'ai une question un peu technique: est-ce que le translohr a vraiment besoin de son rail de guidage? car sinon c'est un moyen d'amortir les rames plus longtemps, par exemple en les faisant circuler sur la nouvelle plateforme du tramway fer (je suppose que la partie électrique est identique)
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S
C'est vrai que le Translohr est étroit et moyennement confortable pour l'avoir testé sur le T6. Cependant à Clermont ils pourraient aussi faire allonger leurs rames pour passer à des STE6 comme sur le T6, ça devrait améliorer la capacité.
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