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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
29 avril 2017

Strasbourg : le tramway franchit le Rhin

Ce samedi 29 avril 2017 restera une date importante dans l'histoire des transports publics en France et plus particulièrement à Strasbourg. Pour la première fois, un tramway urbain d'un réseau français franchit une frontière inter-Etats. Il y a certes le BLT, le réseau suburbain de Bâle, avec son incursion en France à Leymen, et bien évidemment la prochaine extension du réseau urbain de la même ville (exploité par le BVB) jusqu'à Saint Louis en fin d'année, sans compter le tram-train de Sarrebruck arrivant en gare de Sarreguemines et les projets genevois vers Annemasse et Saint Julien en Genevois... mais à chaque fois, c'est le réseau d'un de nos voisins qui pénètre en France. A Strasbourg, c'est l'inverse. L'honneur est sauf !

pont-tramway-strasbourg-kehl

Les franchissements du Rhin entre Strasbourg (à gauche) et Kehl (à droite) comptent 4 ouvrages : du nord au sud, le train, le tramway, les voitures, les piétons et cyclistes... qui pourront aussi emprunter le nouveau pont conçu pour le tramway.

Dans un premier temps, la ligne D est prolongée de la station Aristide Briand à la gare de Kehl sur 2700 m. En fin d'année, les travaux seront achevés sur l'ensemble du parcours et les tramways iront à la mairie de Kehl. Un tramway très attendu car la ligne de bus 21 connaît une forte charge, mais aussi pour assurer la desserte du projet urbain du Port du Rhin et assurer l'arrimage de Kehl dans l'Eurométropole.

On aura noté l'agitation de certains commerçants, opposés à l'ouverture de ce tramway (la belle affaire, tout est prêt...) qui provoquerait la ruine du commerce strasbourgeois (refrain éculé). Il est vrai que de nombreux strasbourgeois vont faire leurs achats à Kehl, mais il faut bien admettre que l'offre commerciale reste assez limitée, ce qui réduit la concurrence réelle, qui de toute façon existe déjà par le bus ou évidemment en voiture. Mais c'est oublier ce rempart multifonction qu'est le pont de Kehl, dont on n'oubliera pas les vertus antinucléaires du printemps 1986...

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Commentaires
V
> Mais c'est oublier ce rempart multifonction qu'est le pont de Kehl, dont on n'oubliera pas les vertus antinucléaires du printemps 1986...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un journaliste qui est à l'origine de ce mythe. Jamais les autorités n'ont évidemment prétendu que le nuage se serait arrêté à la frontière.<br /> <br /> <br /> <br /> "La légende urbaine confrontée à la réalité — Le nuage de Tchernobyl « qui s’arrête à la frontière »"<br /> <br /> https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1793
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B
Strasbourg est également la seule grande ville française avec Lille qui fait partie d'une agglomération transfrontalière, d'où le faible nombre de tramways français transfrontaliers...
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J
C'est plutôt la première fois qu'un tram français moderne franchit une frontière, puisque l'ancien tram de Strasbourg atteignait, lui aussi, Kehl. Cela n'enlève rien au caractère historique de l'événement du jour !<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le prolongement à Kehl Rathaus (mairie), ce serait plus tard en 2018 et non cette année.<br /> <br /> Ce tram facilitera nettement le trajet, face aux bouchons infernaux dus au rétablissement temporaire des contrôles à la frontière (même en l'absence de douanier, la circulation restait réduite à 2 x 1 voie, très insuffisante). Le tram, lui, ne devrait pas être congestionné comme ce week-end (la très forte affluence pour l'inauguration a posé quelques problèmes...) ; à terme pour accompagner le développement du quartier il est envisagé de prolonger également la ligne F depuis place d'Islande pour offrir un second itinéraire.<br /> <br /> <br /> <br /> Remarque côté exploitation : la station "Port du Rhin" située avant la frontière sera terminus pour un tram sur deux (sauf le samedi après-midi quand la moitié de Strasbourg va faire ses courses à Kehl, et en dehors de ces jours - et nuit - inauguraux), la desserte transfrontalière sera donc assurée toutes les 14 minutes en journée et 24 à 30 minutes le dimanche et en début/fin de service. Compte-tenu de l'attractivité du service par rapport à la ligne 21, on risque de devoir renforcer cela assez rapidement...
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