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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 décembre 2015

Lyon : 15 ans de tramway moderne

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Lyon - Cours de Verdun - Vers 1955 - Motrice Marcinelle sur la ligne 4 au terminus de Perrache avec devant elle une motrice type Lyon contemporaine, dont on aperçoit l'extrémité à pans coupés. Ce matériel constitua le parc le plus moderne du réseau OTL mais malheureusement en nombre trop limité pour réellement améliorer le service d'un réseau géré à l'économie avec une diversité de matériel peu rationnelle. (cliché X)

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Lyon - Boulevard des Etats-Unis - 18 août 2013 - Avec pour l'instant 85 Citadis, et bientôt 92 - le nouveau réseau lyonnais est frappé du sceau de l'homogénéité technique, à l'exception de la longueur puisque 12 rames - et bientôt 19 - sont en version 43 m contre 32 m sur cette photo prise sur la ligne T4 à l'intersection avec T2. © transporturbain

Décrié jadis et finalement plébiscité, le tramway lyonnais fête ses 15 ans d'exploitation. C'est en effet le 13 décembre 2000 que furent inaugurées les deux premières lignes, mises en service le 2 janvier suivant. Le Grand Lyon réussit le tour de force de mettre en service 20 km de tramways sur 2 lignes en seulement 2 ans de travaux. A cette occasion, transporturbain vous rappelle son dossier consacré au réseau actuel et a - enfin ! - complété son étude d'un volet historique (en deux parties) consacré à l'ancien réseau de l'OTL.

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Commentaires
B
Ce serait quand même, très à la louche, entre 50 et 100 millions euros.
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M
un investissement peu couteux serait d'allonger l'ensemble des quais et des rames existantes<br /> <br /> <br /> <br /> les plus vieilles rames vont bientot avoir 20 ans, je ne sais pas si une rénovation est prévue mais cela peut donner une bonne occasion<br /> <br /> <br /> <br /> ainsi le parc serait complétement homogène :)
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B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la première photo à Perrache, je suis à peu près certain qu'il s'agit d'une des deux motrices Lyon à avant droit (n° 30 ou n° 50) et pas d'une Marcinelle, qui n'avait que deux grandes baies vitrées, et pas trois, de part et d'autre de la porte centrale.
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