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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 octobre 2015

Strasbourg : les TER sur l'abonnement urbain

A partir de septembre 2016, les abonnés de la CTS pourront utiliser les TER dans l'eurométropole de Strasbourg desservie par 14 gares. L'objectif est évidemment de procurer des gains de temps par rapport au réseau urbain pour les habitants des franges de l'agglomération en utilisant le train. La CTS engagera d'ailleurs une restructuration du réseau de bus pour améliorer la dessertes de ces gares  et la métropole amplifiera la démarche de modernisation des gares avec la SNCF en développant les parcs-relais pour voitures et vélos. La mesure ne concernera que les abonnés mensuels et annuels. La métropole versera une compensation à la Région Alsace pour compenser la perte de recettes liée à cette réduction tarifaire accordée aux voyageurs actuels et à l'induction de trafic supplémentaire.

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 Strasbourg Meinau - 30 janvier 2015 - Deux autorails RS1 de l'OSB assurant la liaison Strasbourg - Offenburg : cet exploitant privé dessert toutes les 30 minutes la gare de la Meinau, en correspondance avec les lignes A et E du tramway. L'accès aux trains dans la métropole avec un titre urbain proposera de nouvelles possibilités d'itinéraires pour gagner le centre-ville. © transporturbain

L'intégration tarifaire devrait encore évoluer en 2017 lorsqu'il s'agira de mettre en service le prolongement de la ligne D du tramway à Kehl avec la perspective d'une ouverture du réseau situé de l'autre côté du Rhin aux abonnés CTS.

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Commentaires
J
La plupart des gares de la zone a une desserte à la demi-heure en pointe ou mieux (Vendenheim : 4 trains dans le sens de la pointe [en 2016] ; Fegersheim 4 trains/HP, Entzheim un train au quart d'heure toute la journée).<br /> <br /> Cela reste faible par rapport au réseau urbain, mais pas pire que certaines lignes de bus périurbaines.
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I
Ça pourrait être intéressant d'avoir le plan des lignes et gares intra-PTU.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui me concerne, même si c'est un pas réel dans l'intégration tarifaire, je suis globalement réservé sur la manière dont le TER participe à la desserte interne de l'agglomération.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur certaines lignes l'offre est trop faible pour être attractive (vers Lauterbourg), et certaines gares sont mal positionnées par rapport au besoin (Vendenheim).<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que les pôles de Krimmeri et Hoenheim sont bien conçus, mais ils sont surtout pertinents pour les voyageurs qui viennent de l'extérieur du PTU...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, soyons optimistes, on a désormais la zone 1 de la future tarification zonale de l'Alsace, oups... de l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne ! :p
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