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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
25 octobre 2015

Sud grenoblois : quelles possibilités ?

L'entrée sud de l'agglomération grenobloise est quotidiennement encombrée d'autant que Pont de Claix constitue un point de passage obligé des trois axes principaux (A51, N75, D1075). La desserte ferroviaire du Y grenoblois présente une forte dissymétrie avec une branche sud faiblement desservie : la ligne des Alpes est la moins bien équipée et son service se limite à 8,5 allers-retours, une consistance notoirement inusuffisante pour proposer un service périurbain suffisant. Pourtant, avec les communes de Vif, Varces et Vizille (les "3 V"), le potentiel existe et le trafic routier suffit à en démontrer le volume. L'offre routière est elle aussi nourrie avec les lignes C2 et 17 (TAG), Express 3, 3000, 4100, 4101, 4500 (Transisère). 

Le prolongement de la ligne E pourrait répondre aux besoins de liaison rapide et capacitaire pour Pont de Claix, mais l'enjeu réside surtout dans la mise en place d'une offre rapide vers les communes les plus éloignées de la métropole grenobloise. transporturbain explore le sujet dans une étude sur le sud grenioblois qui s'intéresse aux différentes possibilités, des limites au développement du TER classique jusqu'à l'évolution de la ligne E sous la forme d'un tram-train. Pour en savoir plus, consultez notre nouveau dossier, qui attend vos commentaires.

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Commentaires
F
Il y a déjà eu des études sur le prolongement de la ligne E et l'hypothèse du tram-train. J'en ai fait l'écho sur le forum Linéoz. <br /> <br /> http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=23189&start=25#p515769<br /> <br /> Dans ces études, il est mentionné des difficultés à "muscler" la ligne RFN sur Echirolles et Pont-de-Claix du fait de la présence de fret, de la ligne des Alpes et des canalisations de produits dangereux, sans oublier le PPRT. Le scénario qui se dégage de ces études est un tram E jusqu'au Pont-de-Claix papeteries puis un raccordement au RFN jusqu'à Jarrie puis un tram en voie unique sur l'emprise VFD jusqu'à Vizille.<br /> <br /> De toute façon le tram E jusqu'à la mairie du Pont de Claix via le cours st André s'impose. D'autant que je suis très pessimiste quant à la bonne volonté de SNCF Reseau...<br /> <br /> La desserte tram train de Vif n'est pas étudiée et me semble assez inadaptée étant donné la dispersion de l'habitat : la ligne de bus express 17 avec sa déserte fine du territoire me parait plus adaptée.
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T
très bon dossier de transportrail comme d'habitude et il faut espérer qu'ils soit lu par les élus grenoblois!<br /> <br /> <br /> <br /> deux remarques toutefois:<br /> <br /> -La gare grands boulevards offrirait une connexion avec les lignes C et E du tramway tout en desservant une zone dense d'emplois et de population (c'est l'exemple de la gare de Jean Macé à Lyon). Son potentiel serait donc très important.<br /> <br /> <br /> <br /> - Compte tenu du surcoût d'un matériel tram train par rapport à un matériel tramway (prix multiplié par 1,5-2), il parait peu pertinent de l'utiliser comme tramway urbain jusqu'au Fontanil. On pourrait imaginer une desserte plus limitée Vif/Vizille-gare de Grenoble via la ligne E (à partir du Rondeau) et via le raccordement déjà construit entre la ligne E et A/B avenue Alsace Lorraine
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T
Intéressant !<br /> <br /> Mais ne peut-on pas faire mieux avec une solution TER ?<br /> <br /> En reprenant le scénario C mais en l'adaptant à du ferroviaire lourd, on aurait à remplacer le raccordement vers la ligne E par une modification du tronc commun avec la ligne des Alpes, pour éviter que les TER vers Pont de Claix se retrouve en sens inverse : il faudrait ainsi modifier la bifurcation pour obtenir un croisement certes à niveau mais à 2 voies par ligne.<br /> <br /> Un tel scénario permettrait de n'avoir qu'un parc TER (sans tram-trains), distinct du tram qui serait tout de même prolongé à Pont de Claix (remplacement du C2), et permettrait des relation rapides (20 min pour Vizille - Grenoble, contre 48 min en car).<br /> <br /> On pourrait ainsi offrir un service de type RER entre Rives, Vif, Vizille et Brignoud, ce qui est déjà pratiquement le cas : l'ajout de gares supplémentaires (Domène, St-Martin-d'Hères "sortie 4") et la création de véritables lignes à la zurichoise (S1, S21 et S22) cadencées aux 30 minutes en journée et au quart-d'heure en pointe serait un véritable "bond en avant" pour les TC grenoblois. Le tout dans le cadre d'une intégration tarifaire à l'échelle de l'aire urbaine.<br /> <br /> Mais évidemment on perd la possibilité (par rapport au tram-train) de desservir le centre de Vizille, d'approcher celui de Vif, donc...
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O
Il s'agit de nos propres réflexions : si elles peuvent alimenter l'étude en cours, tant mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans notre proposition, le scénario tram-train s'entend en reprise intégrale de la ligne E pour constituer un parc "suffisant" de tram-trains, industriellement gérable aux côtés de la centaine de tramways urbains. Créer un petit parc de 10 ou 12 rames n'aurait pas grand intérêt, et les rames urbaines libérées de la ligne E pourraient être recycler sur les développements du réseau (par exemple la ligne D jusqu'à Grand Place).
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M
apparemment il y a une étude officielle sur le tram-train à Grenoble: <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.boamp.fr/avis/detail/15-130629<br /> <br /> <br /> <br /> est-ce que vous êtes en contact avec le bureau qui fera ces études?
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M
excellent dossier, comme d'habitude<br /> <br /> mais est-ce une réflexion "libre" ou faites-vous en même temps que le TAG? Je veux dire, ont-ils des réflexions similaires actuellement.<br /> <br /> <br /> <br /> si j'ai bien compris, le tram E deviendrait un tram-train, mais ne serait-il pas mieux de conserver la ligne E actuelle avec le prolongement à pont-de-claix et rajouter le tram-tain selon vos indications? une ligne D en somme
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