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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 octobre 2015

Brest pense à un tram-train

La nouvelle métropole brestoise confirme son intention de créer une deuxième ligne de tramway entre la gare et l'hôpital de La Cavale-Blanche, selon une orientation nord-sud. L'idée d'interconnecter tram et train continue de faire son chemin : s'il n'est plus vraiment question d'aller à Landerneau par tram-train, la métropole souhaite envisager l'utilisation du réseau ferroviaire entre Brest et Le Relecq-Keruhon soit environ 5 km.

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Commentaires
I
L'idée est probablement excellente mais j'ai toujours un peu de mal avec ces projets qui n'ambitionnent rien de moins que de forcer des gens qui n'ont rien en commun à travailler ensemble, ce qui revient à cumuler tous les défauts des modes urbain et ferroviaire en un projet long, pénible et coûteux.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans cette situation, j'aurais tendance à privilégier des préliminaires certes longs mais fortement fédérateurs, sur les deux thèmes suivants :<br /> <br /> <br /> <br /> - sortir (autant que faire se peut) la section ferroviaire du RFN et s'appliquer à simplifier ses modalités d'exploitation (sans transiger sur la sécurité), ce qui constitue un premier rapprochement avec le mode urbain<br /> <br /> <br /> <br /> - faire converger les intérêts des différents acteurs (principalement agglomération et SNCF-Réseau, le cas échéant la Région et les opérateurs TER et urbain) en les fédérant par la création d'une SEM.<br /> <br /> <br /> <br /> A ce moment-là le plus dur sera fait et on pourra sereinement envisager la création d'une desserte de type tram-train...
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J
C'est bête, ils ont choisi un gabarit de 2,40m pour le tram, pas terrible pour faire du tram-train...
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T
Cela aurait du sens seulement si l'on suit le "modèle de Mulhouse"...avec une véritable interconnexion !<br /> <br /> Il faudrait peut-être ouvrir une ou deux stations pour desservir correctement l'est de la métropole. Le prolongement pourrait se faire à plus long terme jusqu'à Landernau, si le besoin est réel est que la fréquentation est au rendez-vous sur le premier tronçon.<br /> <br /> Ce sera alors l'occasion de créer une desserte cadencée au quart-d'heure avec suppression des arrêts intermédiaires sur les TER "lourds" (tous directs entre Landernau et Brest).
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