Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
21 octobre 2015

Berlin : U5 avance

Lancés voici 5 ans et demi, les travaux de jonction des lignes de métro U5 et U55 entre Alexanderplatz et la porte de Brandebourg ont franchi une étape décisive à la mi-octobre avec l'achèvement du percement du tunnel de 2,2 km. Désormais, les travaux vont porter sur la construction des 3 nouvelles stations (Berlin Rathaus, Museumsinsel et Unter den Linden). La mise en service de la ligne U5 "unifiée" est prévue en 2020. Elle viendra améliorer l'accès à la gare centrale qui s'effectue aujourd'hui d'abord par la S-Bahn, et marginalement par la navette de métro U55 faisant terminus à la porte de Brandebourg. En proposant une seconde liaison entre la gare centrale et Alexanderplatz croisant la Friedrichstrasse, le trafic sur la S-Bahn devrait être allégé, améliorant les conditions de transport sur l'axe est-ouest de Berlin.

travaux-unter-den-linden2

Berlin - Unter den Linden - 22 septembre 2012 - Pour réaliser les travaux, les engins de chantier ont pris place sur la célèbre avenue berlinoise dont la circulation a été fortement réduite. L'espace pour les piétons aussi. Le cliché est pris à proximité du carrefour avec la Friedrichstrasse en direction de la porte de Brandebourg. © transporturbain

220512_U55hauptbahnof1

Berlin - Station Hauptbahnhof - 22 septembre 2012 - Le service de la ligne U55 se contente de compositions type F74 de 2 voitures mais les quais sont évidemment conçus pour la future exploitation avec des trains de 6 voitures. © transporturbain

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cette ligne fait penser à la rocambolesque histoire de l'aéroport Berlin-Brandenburg, déjà en retard de 7 ans !<br /> <br /> La U55 fait 1,8 km de longueur mais a été construite en... 14 ans !<br /> <br /> La jonction est prévue pour 2020, soit 10 ans après le lancement des travaux (en 2010), pour seulement 2,2 km...<br /> <br /> Il y a quand même un vrai problème dans cette ville niveau "grands travaux".<br /> <br /> <br /> <br /> A titre de comparaison : METEOR (ligne 14) a été construite en 9 ans...mais avec 7,2 km de tunnels. Et on planifie avec le GPE le doublement de la longueur du réseau de métro parisien...en 15 ans. Donc "Deutsche Qualität" ?
Répondre
Publicité