Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 octobre 2015

Nice : Alstom remporte la ligne 2

Sans surprise, Alstom remporte le marché de fourniture du matériel roulant et du système d'alimentation de la ligne 2 du tramway de Nice. D'un montant de 91 M€, il porte en tranche ferme sur 19 rames Citadis 405 (et 18 en tranche conditionnelle), sur la fourniture du nouveau système de recharge statique à l'arrêt et sa maintenance pendant 12 ans.

Le Citadis 405 se caractérisera par ses doubles portes en extrémité, la surface vitrée accrue de 40% par rapport aux actuels Citadis, le nouveau bogie Ixège plus économe pour les roues, une diminution de la consommation d'énergie de 30%, une baisse estimée des coûts de maintenance de 20% et par la présence de trappes de secours liées à la circulation en tunnel.

Nice est la première application du Système de Recharge Statique par le sol (SRS), permettant d'emmagasiner environ 1,1 MW à 1500 A en 20 secondes, pendant un arrêt commercial. Nice se lance donc dans l'aventure d'un système d'alimentation sans fil : espérons que les débuts seront moins chaotiques que l'APS à Bordeaux.

Alstom l'emporte face à CAF, qui proposait également un système de recharge en station de ses rames Urbos.

Le dossier sur l'actuel tramway de Nice est évidemment mis à jour...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Au fait, les "trappes de secours liées à la circulation en tunnel", ce sont des portes d'évacuation aux extrémités de la rame comme on en trouve sur certains métros (Londres par exemple) ?
Répondre
Publicité