Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 octobre 2015

Dossier tramway de Nice

291012_TRAMrepublique5

Nice - Avenue de la République - 29 octobre 2012 - Parmi les photos à retrouver dans notre dossier, cette vue nocturne de la place Garibaldi mettant en valeur l'architecture piémontaise restaurée lors de l'arrivée du tram et très bien mise en valeur par l'éclairage urbain. © transporturbain

Nous avions mis un peu de côté notre tour d'horizon des tramways français modernes. Le chapitre consacré au réseau niçois est désormais complété par la parution de notre dossier consacré à la première ligne moderne et aux projets d'extensions de ce réseau. Le retour du tramway dans les rues de Nice résulte d'un processus assez long, lié à la fois à un lancement tardif, au contexte politique d'alors et à quelques "délicatesses" dans la conduite du projet et du chantier. La première ligne de 8,7 km se singularise par son caractère très urbain, qui en fait aussi la plus lente de France. C'est aussi la plus fréquentée rapportée au linéaire, avec plus de 130 000 voyageurs par jour. La deuxième ligne est désormais en travaux. Elle traversera Nice d'est en ouest et circulera en tunnel afin d'être plus rapide et de pouvoir rester attractive avec ses futures extensions dans la plaine du Var ou sur le littoral. Avec le projet de rejoindre Cagnes sur mer, n'est-on pas en train d'assister au retour des tramways de Nice et du littoral ?

Le nouveau dossier de transporturbain est en ligne, tout comme les deux premiers chapitres consacrés à l'histoire de l'ancien réseau. Ils attendent vos commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous aviez évoqué plus haut que la ligne des CP est régie par le SRMTG, disposeriez-vous d'un document en attestant ? Je serais intéressé pour travail personnel.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Au besoin ludwig.dupas1@gmail.com
Répondre
V
Merci pour cet intéressant dossier ! Je serai curieux de savoir si un système sans caténaire permettrait de réduire le gabarit du tunnel, et, le cas échéant, dans quelle mesure l'économie qui en résulte compenserait le surcoût de cette technologie.
Répondre
T
Très beau dossier !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a un vrai problème de saturation à toutes heures...les temps d'arrêt aux stations s'en ressentent ! Pour l'avoir emprunté en 2011 (à l'époque le tramway n'était "qu'à" 95.000 voyageurs par jour), le tram n'était pas chargé qu'en soirée (hors match au Ray), et aux extrémités de ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> La mauvaise connexion avec les CP est effectivement très préjudiciable à l'attractivité de la ligne, et ils auraient mieux fait de conserver l'ancienne gare du Sud pour les trains, plutôt que de la transformer en médiathèque...<br /> <br /> Par contre l'ancienne halle doit être remise en place d'ici quelques années (elle est classée) en lien avec le projet urbain en cours.<br /> <br /> Une exploitation en "train-tram" (train circulant sur une ligne de tram, grâce à une connexion en surface au tram) serait tout à fait intéressante, mais les trains des CP comportent que très peu de portes, ce qui les rend inapte à un service urbain dense sur la ligne du tram...même si ils pourraient assurer un service proche pour des liaisons au quart-d'heure vers Plan-du-Var.<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait prolonger la ligne Nice - Digne jusqu'à Riquier (2,7 km) en passant en souterrain sous la colline de Cimiez avec une émergence à l'est le long de la ligne SNCF vers Monaco, puis insertion le long de celle-ci ; ce prolongement compterait 5 stations : gare du Sud / Libération (3 voies), Cimiez / Musée Chagal (2 voies), Don Bosco / Parc des expositions (1 voie), Vauban (2 voies) et Gare Riquier (2 voies).<br /> <br /> Les quais doivent faire entre 80 et 120 m de long (UM2 / UM3 d'AMP 800). <br /> <br /> La ligne serait en voie unique pour réduire les coûts et faciliter l'insertion dans ce milieu urbain dense. Le coût d'un tel projet serait de l'ordre de 150~200 M€.<br /> <br /> Cela permettrait une liaison directe entre Vauban et Libération sans passer par l'hypercentre (contrairement au tram), ainsi qu'une connexion entre les pôles bus de Riquier et de Vauban.<br /> <br /> Sinon une simple connexion souterraine vers la gare SNCF (environ 600 m) peut être envisagée.
Répondre
M
excellent article, comme d'habitude!<br /> <br /> <br /> <br /> quand on voit la bonne fréquentation du tram et les contraintes urbaines, on peut se demander si au moins une ligne de métro n'aurait pas été mieux<br /> <br /> <br /> <br /> est-ce que les tunnels sont du "type" pré-métro? éventuellement transformable (donc éventualité prévue)? ou alors ce n'est pas prévu voir pas techniquement faisable?
Répondre
Publicité