Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
21 septembre 2015

Bordeaux et la desserte du nouveau stade

Alors que le réseau lyonnais procède aux essais de la nouvelle section de la ligne T3 pour accéder au Stade des Lumières, transporturbain a enquêté sur un cas similaire de desserte d'un stade par le tramway, à Bordeaux. Le Matmut Atlantique a ouvert en mai dernier, succédant au stade Chaban-Delmas (anciennement appelé Parc Lescure) situé le long des Boulevards à l'ouest du centre-ville. Désormais, les amateurs de ballon rond ou ovale doivent mettre le cap au nord et emprunter non plus la ligne A mais la ligne C du réseau de tramways.

En juin dernier, à l'occasion des demi-finales du championnat de France de rugby, il manquait 20000 spectateurs à l'heure théorique de début du match. Où étaient -ils ? Dans les tramways, et le plus souvent sur les quais des stations pour essayer d'entrer dans une rame. En dépit d'une fréquence de 3 minutes, les rames de 300 places n'arrivaient pas à absorber le flux de voyageurs. A la fin du match, situation identique et certains n'ont regagné le centre-ville que vers 1h du matin, soit plus de 2h après le coup de sifflet final.

Commentaire embarrassé de TBC, l'exploitant du réseau qui, devant le mécontentement des voyageurs, qui étaient 15 000 à 18 000 selon les jours, rappelle quelques faits, notamment les contraintes d'exploitation du réseau de tramway, qui ne peut - quelle évidence - transporter autant de monde que les deux lignes de RER desservant le Stade de France. TBC rappelle que pendant les matches, il faut continuer à exploiter un réseau emprunté par 450 000 voyageurs par jour. TBC ne cache pas que la desserte du stade pendant l'Euro2016 sera compliquée... De façon à peine voilée, TBC exprime ses réserves quant au choix d'implantation du stade par rapport au fonctionnement du réseau de transport...

Ce qui semble confirmer que l'exploitation à Lyon de la ligne T3 promet quelques sueurs froides aux exploitants et du mécontentement parmi les usagers, qu'ils aillent ou non au match, mais aussi parmi les automobilistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Déjà TBC va ramener une partie des spectateurs vers le terminus du tram B situé sur les quais, ça devrait déjà fournir une partie de la solution.<br /> <br /> Des bus reliant directement les communes de banlieue du nord-ouest et du nord-est de la CUB (St-Médard, Le Haillan, Lormont, etc.) pour compléter ça (avec des articulés bien sûr !), et ça devrait tenir !<br /> <br /> C'est sûr que le stade aurait du être placé près d'une gare desservie aussi par le tram, comme Pessac ou Bègles, mais bon...les TC, il n'y a que Paris pour y penser !
Répondre
D
On peut peut-ête leur proposer une solution à la mode Lausanne (pratiquée sur les trolleybus): accrocher des remorques (achetées d'occasion) sur les trams pour augmenter ponctuellement leur capacité les soirs de match. A condition que les quais des arrêts soient assez longs pour tolérer des rames plus longues.
Répondre
J
Il faut aussi mentionner, parmi les commentaires de TBC : l,acheminement des rames depuis le dépôt ou le centre-ville a été rendu plus difficile car la rue était partiellement bloquée par les supporters.<br /> <br /> Forcément, si on ne permet pas aux rames de circuler, ça ne peut pas bien se passer, et c'est aussi le problème à Lyon (sauf que ce sont les voitures qui risquent de bloquer les trams).
Répondre
I
Je suis prêt à parier que cette difficulté avait été identifiée par les experts transports au moment de la conception du stade, sans que cela change les décisions de fond.<br /> <br /> <br /> <br /> De l'art de la politesse et de la bienséance dans les relations entre AO et exploitants...
Répondre
Publicité