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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 août 2015

Lyon : un site propre pour C3

Alors même que la DUP relative à la création d'un site propre sur la ligne C3 entre le Rhône et Laurent Bonnevay, sur les cours Lafayette et Tolstoï ainsi que la rue Léon Blum n'est pas encore prononcée, le service de la ligne est déjà modifié. La phase de concertation s'est refermée le 26 juin dernier et sans attendre les conclusions de la commission, le SYTRAL souhaite engager les travaux.

Ainsi, à compter de ce 15 août, la ligne est scindée en deux sections revenant à la formule antérieure à 2007, soit 2 lignes,  Saint Paul - Laurent Bonnevay d'une part et Laurent Bonnevay - Vaulx Grappinière d'autre part. La première est assurée par autobus articulés et la seconde par trolleybus. La ligne C13 devrait également être concernée, puisqu'elle emprunte le cours Lafayette jusqu'à la Part Dieu.

170303_1stpaul 

Lyon - Place Saint Paul - 17 mars 2003 - La substitution des trolleybus par des autobus est monnaie courante depuis une quinzaine d'années sur l'axe Saint Paul - Bonnevay, notamment pour la construction des lignes T1, T3 et T4 du tramway, ou encore des travaux de rénovation des espaces publics dans la presqu'île. A l'époque, des PR180.2 étaient employés, faute de véhicules modernes en nombre suffisant. © transporturbain

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Commentaires
M
que ce soit pour construire une nouvelle ligne de métro et étendre le tramway, il serait peut être intéressant d'avoir recours à un partenariat public privé<br /> <br /> apparemment c'est comme ca que la 1 iere ligne du métro de Toulouse a été faite<br /> <br /> cela pourrait permettre de lancer des à présent les nouvelles lignes de tram tout en investissant dans le métro
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M
ca ne fait pas beaucoup 1 milliard pour seulement pour les rames du A et du D ? <br /> <br /> <br /> <br /> concernant les façades, j'ai cru comprendre ( à tord?) que le budget alloué à l'embellissement est souvent très important: supprimer ce budget permettrait de construire des lignes plus longues <br /> <br /> <br /> <br /> concernant le report de trafic: "Ce programme pourrait s’intégrer à une démarche plus globale de constitution d’une liaison structurante Part Dieu – Vaise – Ouest Lyonnais afin de délester le métro" votre dossier sur les développements possibles du réseau de trolley parle de la ligne C6 ainsi, donc si c'est un métro c'est pas bien et avec un trolley ourah? <br /> <br /> <br /> <br /> de plus, un report important permettrait de retarder le remplacement des rames, voire de passer un marché commun avec la nouvelle ligne<br /> <br /> <br /> <br /> comme tenu de l'augmentation de la population et de la masse énorme de voitures, je pense qu'une ligne de métro et de nouvelles lignes de tramway seront nécessaires et je n'oppose pas les deux.<br /> <br /> <br /> <br /> L'état (donc l'ensemble des français) a payé le métro parisien, il serait temps qu'il paye une ligne de métro à Lyon et surtout à Marseille
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B
"4 mandats ayant chacun un budget de 1 milliard, cela laisse 3 milliards pour le reste d'ici 2040 en comptant le milliard de matériel roulant<br /> <br /> si on rajoute 1 milliard de lignes de tram (ce qui peut faire bcp de km, surtout si on baisse le budget de rénovation des façades), il reste 2 bons milliards pour le métro" dites vous @moi. <br /> <br /> Mais le premier de ces 2 bons milliards est déjà imputé pour être investi d'ici 2023 sur le prolongement du métro B aux hôpitaux sud et le début de renouvellement des rames. <br /> <br /> Le gros milliard que j'ai évoqué plus haut concerne l'extension du parc du MD, le renouvellement des trains du MA (livrés en 1978).<br /> <br /> Il restera donc non pas 2 bons milliards, mais un seul : De quoi construire 5 à 6 km de métro souterrain, d'ici 2040. Pas davantage. <br /> <br /> Et donc aucune raison de privilégier la desserte d'Ecully plutôt que celle d'un autre secteur de l'agglomération, qui lui aussi voudrait sa desserte forte.
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M
4 mandats ayant chacun un budget de 1 milliard, cela laisse 3 milliards pour le reste d'ici 2040 en comptant le milliard de matériel roulant<br /> <br /> si on rajoute 1 milliard de lignes de tram (ce qui peut faire bcp de km, surtout si on baisse le budget de rénovation des façades), il reste 2 bons milliards pour le métro<br /> <br /> <br /> <br /> lourds à manoeuvrer, ca dépend pour qui: pour faire l'inutile T5 et le débranchement du T3 pour le grand stade, ils ont tout de suite trouver l'argent (le cout des deux projets aurait certainement permis de créer un tramway entre st paul et part dieu)
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B
Bonjour<br /> <br /> Vous savez, @moi, le problème majeur du PDU en cours d'étude n'est pas vraiment de définir le mode précis de TC à mettre en place entre Presqu'Ile et Part-Dieu. <br /> <br /> Il est surtout de diminuer la prédominance de la voiture avec seulement 1,2 personne à bord, et d'augmenter la part des TC et des "modes doux" dans toutes les banlieues et sur tous les trajets banlieue - banlieue où cette part reste encore deux à trois fois plus faible que sur Lyon et Villeurbanne. <br /> <br /> Et de réussir cela avec des moyens financiers plutôt limités.<br /> <br /> En ce qui concerne la liaison Part-Dieu - Presqu'Ile, Ortferroviaire a raison et je me rattache à sa solution tramway pour environ 50 ou 60 M€, qui serait dans les possibilités du Sytral. <br /> <br /> Mais effectivement Gérard Collomb est fermement opposé à toute pénétration de tramway en Presqu'Ile depuis le début de son premier mandat.
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G
ces travaux auraient du être fait ils a 10 ans, je pense que se site propre ne sera que d e la poudre aux yeux et que la C3 sera toujours aussi problématique tant que de lourd travaux ne soient pas engagé tramway ou métro entre la presqu'île et La Part-Dieu demandé depuis des décennies.
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M
il y va avoir des bus thermiques pendant les 3-4 ans de travaux? <br /> <br /> <br /> <br /> et le c13 va rester cindé en deux parties? <br /> <br /> <br /> <br /> est-ce moi ou il y a eu des retards dans la mise en oeuvre du projet? ce n'est qu'un site propre et j'en entend parler depuis 2 ou 3 ans
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