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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 février 2015

Lille : rénovation et augmentation de la capacité du métro

Le métro automatique de Lille, le premier du monde, est non seulement un succès technique mais aussi commercial. Les petites rames de 26 m s'avèrent à présent insuffisantes en dépit d'intervalles très réduits sur les deux lignes : 66 secondes sur la ligne 1 et 90 secondes sur la ligne 2.

La métropole lilloise a d'ores et déjà engagé un programme d'augmentation de capacité du réseau avec l'acquisition de nouvelles rames de 52 m pour la ligne 1, dont la production a été confiée à Alstom au détriment de Siemens, et le transfert d'une partie des rames actuellement engagées sur la ligne 1 vers la ligne 2 pour resserrer l'intervalle. En effet, les xx rames commandées seront complétées par la mise en couplage d'éléments VAL existants afin de généraliser les trains de 4 voitures sur la ligne 1. Parallèlement, les 18 stations de la ligne 1 sont adaptées. Fort heureusement, les ouvrages avaient été conçus pour anticiper une augmentation de la longueur des trains : il s'agit donc d'équiper les demi-quais non utilisés jusqu'à présent et d'augmenter les capacités d'accès aux stations pour tenir compte d'une affluence accrue.  Au total, pas moins de 620 M€ de travaux qui devraient s'achever l'année prochaine, réalisés sans interrompre la circulation des rames. L'opération est en partie financée avec un prêt de la Banque Européenne d'Investissement.

Parallèlelment, la rénovation de 45 éléments VAL 206b mis en service en 1986 avec la ligne 2 se poursuit : plus de la moitié du parc est déjà passé dans les ateliers SNCF de Hellemmes qui ont remporté, via la filiale Mastéris, la réalisation de cette opération représentant un investissement de 15,68 M€. Cette modernisation porte sur les composants techniques, afin de traiter l'obsolescence de certains composants électromécaniques, puisque le rajeunissement des aménagements intérieurs avait été dissocié et réalisé en 2004 par Transpole, l'exploitant du réseau lillois.

Autre enjeu sur le métro : baisser le taux de fraude qui atteint 17,6%. L'intensification des contrôles a été engagée mais la piste la plus sérieuse est aujourd'hui l'installation de portillons de contrôle pour maîtriser les accès au réseau.

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