Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 février 2015

Lyon : concertation sur le prolongement du tram

Du 23 février au 20 mars, le SYTRAL organise une concertation préalable sur une nouvelle extension du réseau de tramways. Il s'agit d'une section de 6,7 km comprenant 13 stations entre l'actuel terminus de T1 à Gerland (station Debourg, en correspondance avec le métro B) et le pôle hospitalier Est qui souffre d'une desserte notoirement insuffisante par rapport aux besoins des personnels et visiteurs. La nouvelle section propose des correspondances avec T4 (station Beauvisage), le métro D (station Mermoz-Pinel) et le tram T2 (station Vinatier).

Cette ligne sera probablement assurée de façon indépendante de T1, et deviendrait donc T6 : il n'est pas réaliste de prolonger le service de T1 qui deviendrait trop longue pour être d'exploitation robuste, d'autant que la section Gerland - Hôpitaux Est sera de niveau de trafic moindre puisque 24 000 voyageurs sont attendus au quotidien à la mise en service.

Le tracé retenu est intéressant car assez naturel par rapport à l'organisation de la voirie. Il permet en outre de desservir l'hôpital Jean Mermoz et le carrefour Mermoz-Pinel où un parc relais est en construction. Cette future ligne T6 aura donc aussi vocation à soulager le réseau central notamment en évitant la correspondance à Saxe-Gambetta entre les lignes B et D du métro pour rejoindre Gerland depuis l'est de l'agglomération.

En revanche, il est dommage de ne pas passer par Grange Blanche qui est devenu un carrefour de premier ordre du réseau. Il est vrai qu'une troisième ligne de tramway compliquerait l'exploitation de la section Grange Blanche - Vinatier. Aussi, une alternative semble possible et à coût modéré :

  • réalisation de l'infrastructure Debourg - Moulin à Vent - Etats Unis - Mermoz-Pinel - Vinatier - Hôpitaux Est
  • réalisation d'une section de 900 m entre l'avenue Berthelot et la rue Henri Barbusse par la rue Paul Cazeneuve
  • modification du tracé de T5 Eurexpo - Grange Blanche qui, depuis Vinatier, emprunterait la nouvelle infrastructure via Mermoz Pinel et Etats Unis jusqu'à Debourg
  • exploitation de T6 Debourg - Moulin à Vent - Etats Unis - Bachut - Grange Blanche - Vinatier - Hôpitaux Est

Par rapport au schéma présenté en concertation, il faudrait donc garantir un raccordement au Vinatier comprenant une jonction "ouest - nord" et "est - sud", prévoir deux interceptions de T4 (rue Beauvisage et rue Paul Cazeneuve) et sur T2 (Vinatier et Cazeneuve / Berthelot), créer les 900 m d'infrastructure sur la rue Paul Cazeneuve et prévoir le terminus de Debourg pour l'exploitation de 3 lignes (T1, T5, T6).

T6-lyon

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Concernant le prolongement de T6, je trouve (et je ne dois pas être le seul), franchement scandaleux que ce tram passe avenue Jean Mermoz.<br /> <br /> Ce tronçon de l'avenue vient d'être refait de fond en comble il y a peu d’année.<br /> <br /> C'est dire que les contribuables ont payé tous ces travaux pour rien !! ou presque !!<br /> <br /> C'est dire aussi qu'il n'y a aucune concertation en amont entre les projets, on décide sans avoir une vue à 7 ou 8 ans.<br /> <br /> Pour faire correspondance entre le T6 et le métro D , on peut faire passer le T6 boulevard Ambroise Paré, puis rue Thomas Blanchet élargie en rognant la place pour passer Rue Laennec et rejoindre le boulevard Pinel au carrefour (rogner aussi le coin du parc public si nécessaire pour le virage) et prévoir des escalators depuis la rue Thomas Blanchet pour aller à la station métro D Laennec.<br /> <br /> Bien sûr, ceci ne réduirait pas à une seule voie dans chaque sens l’entrée-sortie Mermoz vers l’autoroute, ce qui semble être le souci premier de ce projet !! <br /> <br /> <br /> <br /> Moi, je n’utilise pratiquement que vélo’v en ville, alors la correspondance Métro D / T6, ici ou là... mais j’enrage de voir tout cet argent gaché : on aurait pu ne pas faire les travaux de l’avenue Jean Mermoz et là, passer le T6 par à aurait été incontestable !
Répondre
Publicité