Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
27 octobre 2014

Bordeaux : 2 extensions - pour l'instant ? - stoppées

Douche froide pour le tramway de Bordeaux : le Tribunal Administratif a annulé la déclaration d'utilité publique de la ligne D et du tram-train du Médoc, s'appuyant sur les arguments de deux associations opposées à ces projets qui ont mis en avant une surestimation du trafic potentiel de ces lignes. La Communauté Urbaine a fait appel, et met en avant le fait que 80% des travaux du tram-train du Médoc sont aujourd'hui réalisés, ce qui rend l'annulation du projet complètement irréaliste puisque 70 M€ ont d'ores et déjà été dépensés. En revanche, sur la ligne D, seuls quelques travaux préliminaires ont été engagés.

La CUB propose une nouvelle méthode de calcul pour conforter son dossier et démontrer que ces deux lignes restent pertinentes. Il suffirait de toute façon de s'appuyer sur l'expérience des 3 lignes en service, et plus globalement sur la quasi-totalité des tramways de France, pour démontrer que la prévision de trafic est un exercice aléatoire. Pour la ligne D, les opposants mettent en avant que la régularité et les temps de parcours ne pourront être assurés du fait d'un tracé aux deux-tiers en voirie classique, sans site propre. Le fond de l'affaire est plutôt là : il s'agit de la poursuite de l'opposition à un projet qui s'insère dans un tissu urbain plus étroit que les 3 précédentes lignes, et dont l'instruction avait été marquée par un refus notamment des commerçants de la rue de Fondaudège.

Outre le risque de retard sur la mise en service de ces projets, la CUB souhaite non seulement assurer la poursuite de ces projets et éviter de perdre les subventions allouées dans le cadre du deuxième appel à projets du Grenelle Environnement.

On peut aussi s'étonner du délai d'instruction d'un projet qui conduit à envisager son arrêt alors que le dossier a été instruit : la faiblesse sur le volet socio-économique n'aurait-elle pas pû être détectée au cours de son analyse préalable à la déclaration d'utilité publique ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité