Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
2 novembre 2014

Trolleybus de Marseille : tout a disparu !

Les derniers trolleybus ont circulé à Marseille le 27 juin 2004 : d'après le maire de la ville, il fallait rendre aux marseillais leur ciel bleu. Qu'importe si elle se place désormais dans les meilleures places du hit-parade des villes les plus polluées. Qu'importe si les autobus s'époumonent dans les rues à forte pente du réseau.

150214_trolley-carrefour-saint-victor2

Marseille - 15 février 2014 - Le carrefour Saint Victor avec sur le boulevard de Corse, les anciennes bifilaires du 54. A gauche, venant de la rue Sainte, celles du 55 direction Roucas Blanc et à droite celles des lignes 55, 61 et 80 venant de Roucas Blanc, Bompard et Endoume. L'intégralité du carrefour a été déposé. © transporturbain

Les lignes aériennes subsistantes concernaient les lignes de la colline (54, 55, 61, 80, 81) et certaines sections du 41. Une première tranche de dépose avait été justifiée par la construction du tramway, entre le Vieux Port et la gare de La Blancarde. La disparition des lignes subsistantes au cours de l'été 2014 s'est faite sans opposition. Il faut toutefois reconnaître qu'elles étaient en fort mauvais état et remontaient pour la plupart aux origines du réseau. Le trolleybus à Marseille a bel et bien vécu.

150214_trolley-endoume-bompard1

Marseille - 15 février 2014 - La rue d'Endoume à la séparation des lignes 55 (Bompard) et 80 (Endoume). L'aiguille à fil coupé trahissait l'âge des installations électriques remontant pour l'essentiel aux années 1940.  © transporturbain

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le trolleybus est meilleur en terme écologique , économique et sonore par rapport au bus au gasoil . Dommage que les trolleybus ont disparu dans le centre ville ( secteur pentue de Marseille ) car les bus actuelles ( GX127 ) ne tiendront aussi longtemps qu'un trolleybus .
Répondre
A
Et dire qu' il y a pas si longtemps (moins de 15 ans) on pensait a électrifier la longue ligne 41 qui aujourd'hui est amputé de sa partie nord(Canebière-La Rose).<br /> <br /> <br /> <br /> Ca fait mal au cœur de voir un tel gâchis.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis a Marseille depuis mai 2013 on a revu des articulés sur le 21 alors qu' ils avaient été banni de la cité phocéenne depuis 1995.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors pourquoi pas le retour du trolley-bus dans quelques années.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais d' abord il faudrait penser a changer toute l' équipe municipale qui sont anti-trolley voir anti transports en commun sauf dans leur fief électoral.
Répondre
Publicité