Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 janvier 2017

Bordeaux : quelles extensions pour le tramway ?

transporturbain vous avait déjà proposé une première réflexion sur ce sujet. La mise en service de la ligne C, les travaux de la ligne D, le projet de BHNS et surtout validation du Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains ont constitué autant d'informations motivant une mise à jour du dossier, l'occasion de noter que nous n'étions pas si idéalistes que celà. Le projet est ambitieux, il pourrait faire de Bordeaux l'une des villes-phares en matière de planification des réseaux de transport. Reste évidemment à voir quel urbanisme est conçu autour de ces réseaux, mais les 15 premières années du tramway bordelais ont montré la capacité à mieux organiser la ville autour de réseaux structrurants, plutôt que de devoir "courir" après un développement urbain non contrôlé.

171216_Craccordement-medoc_de-coster

Bruges - Station Ausone - 17 décembre 2016 - Franchissant la ligne ferroviaire du Médoc, un tramway de la ligne C en provenance de Blancfort circule sur la section nouvelle en voie unique du "tram-train du Médoc". © R. de Coster

Mise à jour du dossier avec quelques nouvelles réflexions et illustrations !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bordeaux (et Nantes) est quand même très en retard en ce qui concerne le maillage du tramway par rapport à d'autres villes comme Strasbourg ou l'Île-de-France (ce dernier est un cas particulier). Trois lignes de tramway, c'est peu. Surtout, le tramway ne semble pas avoir réellement endigué l'étalement urbain qui demeure très important.<br /> <br /> Strasbourg semble être un modèle en la matière : tramway extrêmement maillé, étalement urbain maîtrisé, TER qui fonctionne bien... À croire que le traité de Versailles ne s'y est jamais appliqué tant le modèle allemand d'urbanisme est respecté !
Répondre
Publicité