Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
2 septembre 2014

Dossier BHNS

Le Bus à Haut Niveau de Service bénéficie d'une image de plus en plus flatteuse auprès des élus qui, face à la contraction des ressources budgétaires, hésitent à s'engager dans la réalisation d'un tramway, qui plus est source d'oppositions (commerçants, riverains...) liées aux modifications importantes des plans de circulation. Dans les agglomérations moyennes, le BHNS bénéficie d'un regain d'intérêt, même si le tramway reste en course, notamment depuis le lancement du réseau de Besançon.

Le BHNS peut être une solution pertinente à condition de ne pas vouloir prédéterminer le mode de transport avant de disposer de prévisions de trafic. Comme l'a justement dit le Président de la Communauté d'Agglomération de Besançon, le BHNS reste un bus et ne transporte pas un voyageur de plus qu'un bus ordinaire.

La palette de solutions est assez vaste, allant de solutions minimalistes à des aménagements complets similaires à ceux d'un tramway. transporturbain vous propose dans son nouveau dossier une grille subjective de lecture au travers de quelques exemples. A vos commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je précise que Marseille a inauguré ses lignes de BHNS hier. Et dans ce cas là on a une tromperie sur la marchandise surtout pour la ligne B2 dont les horaires sont presque identique à l' ancienne ligne 26.<br /> <br /> Le BHNS est un peu le cache misère à Marseille faute de moyen de faire un mode lourd comme le métro ou le tramway.
Répondre
T
Euh... où est le lien vers le dossier ?
Répondre
Publicité