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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 février 2014

Avec C13, Lyon développe son réseau de trolleybus

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Lyon - Place d'Arsonval - 27 février 2014 - L'ETB12 n°1809 au terminus de Grange Blanche, réaménagé pour intégrer l'arrivée des trolleybus mais aussi la circulation d'autobus articulés. © transporturbain

Depuis ce 24 février, la ligne C13 a retrouvé ses trolleybus. Historiquement, la ligne 13 était exploitée en trolleybus depuis 1943. Reliant depuis 1991 l'hôtel de ville au quartier de Montessuy sur la commune de Caluire, elle a été prolongé à Grange Blanche voici 3 ans dans le cadre du nouveau réseau lyonnais. Or, la section Part Dieu - Grange Blanche étant dépourvue de lignes aériennes depuis la suppression des trolleybus sur la ligne 28 en 1968, le service de la ligne C13 avait dû être confié à des autobus Diesel. Une incongruité du fait du profil sévère de cette ligne montant à la Croix Rousse.

Désormais, les Cristalis peuvent être à nouveau engagés sur la ligne y compris sur son prolongement. La ligne C13 adopte un itinéraire modifié :

  • vers Grange Blanche, elle emprunte le cours Lafayette jusqu'à la Part Dieu
  • vers Montessuy, elle quitte la rue Servient par la rue Garibaldi pour rejoindre le cours Lafayette.

Les trolleybus dont donc de retour sur l'avenue Lacassagne où ils avaient disparu à la conversion à l'autobus de la ligne 28 voici plus de 45 ans, et sur la place d'Arsonval au terminus de Grange Blanche, où il avaient dû être "chassés" lors des travaux de la ligne D du métro, en 1984.

Reste que le parc des 69 ETB12 est utilisé aux limites du raisonnable puisque 64 voitures sont nécessaires en ligne pour assurer les lignes C4, C11, C13, C14 et C18. En outre, la capacité de la ligne reste insuffisante, notamment entre Part Dieu et Grange Blanche, puisque les trolleybus n'apportent pas plus de capacité que les autobus.

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