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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 février 2014

Lyon prolonge T1 à Gerland

Ce 19 février, la ligne T1 est prolongée de Montrochet, son terminus depuis 2005, jusqu'au quartier de Gerland, à la station Debourg de la ligne B du métro. La ligne franchit une seconde fois le Rhône pour assurer une liaison structurante entre la gare de Perrache, le quartier du Confluent et celui de Gerland.

190214_T1raymond-barre_vuillermoz

Lyon - Pont Raymond Barre - 19 février 2014 - La rame 875 et sa livrée miroir circulait exceptionnellement et seulement pour l'inauguration sur T1. Cette rame de 43 m ne peut en effet assurer le service commercial de T1 dont les stations ne peuvent accueillir que des rames de 32 m. © X. Vuillermoz

Gerland - Confluent : lier deux quartiers en devenir

Il s'agit notamment de connecter ces deux pôles en développement de l'agglomération lyonnaise. Gerland accueille de nombreuses entreprises scientifiques et de haute technologie, une extension de l'université Lyon 1 et la cité scolaire internationale. En face, le Confluent est la principale opportunité foncière du centre de l'agglomération, accueillant le siège de la Région Rhône-Alpes, un centre commercial et là encore, de nombreuses entreprises.

La question de la desserte du Confluent s'est régulièrement invité dans les débats lyonnais puisque celui-ci est très difficile d'accès. On ne compte que 2 portes d'entrée au nord, à Perrache, côté Rhône (par l'autoroute) et côté Saône par le quai Rambaud. Au sud, l'accès n'est possible que depuis la pointe avec le pont de La Mulatière et le pont Pasteur, convergeant à l'entrée du cours Charlemagne. En outre, l'installation des entreprises sur l'ancien port Rambaud ("La Sucrière") a immanquablement posé des problèmes de circulation puisque la seule voirie existante est en cul de sac.

Le prolongement du T1 procure une amélioration notable de l'accès au quartier de Gerland depuis Perrache, et à celui du Confluent en proposant un second itinéraire, tant en venant d'Oullins que depuis la rive gauche en proposant une correspondance entre le métro B et T1.

Plan_prolongation_T1

2,3 km et un nouveau pont

Les 2,3 km d'infrastructure créées ou modifiées portent la longueur de la ligne T1 à 11,7 km et ajoutent 4 stations supplémentaires. L'extension comprend un ouvrage majeur avec le nouveau pont Raymond Barre, réservé aux tramways, piétons et cyclistes, et qui porte le nom de celui qui a porté le retour du tramway dans l'agglomération. Le coût de cette opération atteint 64 M€.

Pour le matériel roulant, le besoin supplémentaire a été obtenu en réorganisant la maintenance des rames avec le remisage de La Feyssine et en tirant profit de la libération de 10 rames sur T3 par l'arrivée des rames de 43 m sur cette ligne, couvrant les besoins du T5 et de l'extension de T1.

L'achèvement de T1 ?

Le prolongement de T1 à Gerland constitue l'ultime développement de la ligne. Il est de plus en plus questions d'intégrer au programme 2014-2020 une section de tramway en continuité depuis la station Debourg jusqu'à T2 dans le secteur de Grange Blanche. Il semblerait logique de limiter la ligne T1 à sa nouvelle configuration Debourg - IUT Feyssine pour maintenir de bonnes conditions d'exploitation : au-delà, la trop grande longueur multiplierait les difficultés de gestion du trafic et amplifierait les conséquences d'une perturbation. L'hypothèse du prolongement de T5 (Eurexpo - Grange Blanche) jusqu'à Debourg n'est pas forcément la plus probable à ce jour, mais c'est celle qui, du point de vue de transporturbain, apparaît la plus rationnelle pour l'exploitation et la plus économique en limitant la construction de voies nouvelles au strict nécessaire (soit Debourg - Bachut).

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