Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 décembre 2013

Toulouse prolonge son tram

Ce 20 décembre, la ligne T1 des tramways de Toulouse a été prolongée du terminus d'Arènes au Palais de Justice. Franchissant la Garonne pour pénétrer au centre-ville, elle contribue ainsi au délestage de la ligne A du métro en attendant son augmentation de capacité et améliore le maillage du réseau : le nouveau terminus est en effet en correspondance avec la ligne B du métro.

tram_toulouse

La courte section initialement envisagée jusqu'au Jardin des Plantes a été - au moins temporairement - abandonnée mais les 4 km et 6 nouvelles stations vont améliorer les liaisons est-ouest dans le centre de Toulouse, et notamment pour les usagers du T1, en évitant la double correspondance pour rejoindre la ligne B.

Le coût de cette extension atteint 115 M€ et devrait apporter 30 000 voyageurs supplémentaires par jour sur la ligne T1, soit un quasi doublement du trafic. Elle n'a pas nécessité l'acquisition de rames supplémentaires, l'effectif de 24 Citadis existant couvrant les besoins de l'ensemble de la ligne.

Parallèlement à cette inauguration, l'antenne de Blagnac à l'aéroport est en travaux mais sa mise en service n'est prévue qu'en fin d'année dans le meilleur des cas. En outre, les études ont été lancées pour une section de tramway poursuivant au-delà du Palais de Justice, principalement le long du canal du Midi, en passant par la gare Matabiau. Elle rejoindrait la ligne T1 du côté de l'hôpital Purpan ou de la station Casselardit, afin de proposer une liaison plus directe notamment vers l'aéroport.

Progressivement, c'est un petit réseau de tramways qui est en train d'être constitué à Toulouse, après la construction des deux lignes de métro.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité