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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 décembre 2013

Douai abandonne le Phileas

Dans la catégorie des engins du troisième type, après le TVR à Nancy et Caen puis le Translohr de Clermont Ferrand, il y avait le Phileas de Douai : reposant sur la technique du bus guidé par un système d'aimantation, le TCSP de Douai n'a fait que souffrir des problèmes techniques du produit développé par le constructeur néeerlandais VDL. Initialement, la mise en service était prévue en juin 2008 et ce n'est que le 8 février 2010 que les véhicules purent être mis en service... mais sans le système de guidage.

Ainsi, Douai a décidé de remplacé ses 10 Phileas par 16 autobus articulés type BHNS sachant que les élus locaux annoncent que pour le prix d'un Philéas, ce sont 3 BHNS qui peuvent être acquis. Il eut peut-être fallu se poser la question avant...

Qui plus est, il faudra envisager des travaux de reprise du site propre puisque le Phileas disposait de portes sur ses deux faces pour la desserte d'arrêt à quai central, et que l'un des avantages - supposés - du guidage magnétique était de pouvoir réduire la largeur du site propre.

Voilà qui démontre - s'il le fallait - que toutes les solutions cherchant à muer un autobus en tramway par des solutions techniques "innovantes" en matière de guidage mais surtout empreintes d'une absence de maturité, se traduisent par des échecs patents.

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Commentaires
C
Ne serait-il pas possible d'équiper des bus conventionnels de portes sur le côté gauche (tout lien entre cette question et l'article précédent est purement fortuit...) ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que le syndicat des transports de Douai a pu récolter suffisamment de dommages et intérêts de la part du constructeur néerlandais pour ne pas faire supporter sur les contribuables la commande des nouveaux bus. Ils ont déjà assez contribué au gaspillage d'argent public qu'a constitué le Phileas.
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