Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
25 octobre 2013

TVA sur les transports publics : l'UTP donne de la voix

L'Union des Transports Publics n'en démord pas : elle se battra jusqu'au bout - du moins l'affirme-t-elle - pour obtenir l'inscription des transports de proximité (urbain, interurbain, Ile de France et TER) dans le régime de la TVA à taux réduit, donc à 5,5%, alors qu'il est aujourd'hui envisagé de la porter de 7 à 10% (voir notre article du 17 septembre dernier). Cette décision du gouvernement viendrait - une fois de plus - augmenter la pression fiscale sur les utilisateurs des réseaux de transports. La réponse du ministère du budget est pour l'instant négative. La proposition a été rejetée en première lecture à l'Assemblée Nationale. L'UTP espère que le Sénat adoptera la proposition pour une seconde lecture au Palais Bourbon.

A côté de cela, les billets de cinéma restent toujours au taux réduit, suscitant l'incompréhension - légitime - du monde du transport public, dont le lobbying semble être bien moins écouté que celui des salles obscures.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors que beaucoup de députés de la majorité sont maires et que les élections approchent, ce vote s'apparente à une balle qu'ils se tirent dans le pied. Quand les cumulards se justifient en arguant qu'ils gardent un pied dans les préoccupations d'ordre local, pour ensuite prendre des décisions aussi déconnectées des réalités de terrain, on a envie de dire que leur argumentaire ne tient pas la route ! Tant pis, les pauvres iront au cinéma à pied une fois que les tarifs des TC auront augmenté !
Répondre
Publicité