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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
15 avril 2009

Bordeaux planche sur le développement de son réseau

Nouvelles informations sur les extensions du réseau bordelais. D'ici 2013, près de 15 km supplémentaires sont quasiment acquis :

  • ligne A de Mérignac centre vers Mérignac Les Pins : + 3,1 km
  • ligne B de Claveau à Bordeaux Nord : +1 km
  • ligne B antenne Pessac Bougnard - Les Alouettes : + 3,6 km
  • ligne C des Aubiers au parc des expositions : + 3,7 km
  • ligne C des Terres Neuves au quartier Terres Sud de Bègles : + 3,8 km

S'ajouteront 7 km entre la place Ravezies et Blanquefort en utilisant l'emprise de la ligne de chemin de fer du Médoc, premier tramway express bordelais, qui serait branché en antenne sur la ligne C, pour relier rapidement le nord de l'agglomération au centre-ville, sans faire le tour par la ceinture ferroviaire.

La quatrième ligne est plus délicate : elle desservira le nord-ouest de l'agglomération, depuis les Quinconces. Deux itinéraires possibles : l'un vers Eysines et l'autre vers Saint Médard en Jalles. Deux itinéraires rivaux, mais aussi potentiellement complémentaires.

Et si on voit plus loin, Bordeaux commence à penser à un maillage des lignes dans le centre ville pour créer des liaisons directes entre les branches. On pensera en priorité à la jonction entre la gare et la place de la Victoire pour créer une ligne directe Gare - Campus, puis à la jonction de la Porte de Bourgogne afin d'éliminer la correspondance entre les lignes A et C pour relier l'ouest de l'agglomération et Mériadeck à la gare.

Et le maire de Bordeaux d'imaginer la conversion au tramway de la ligne des Cours, le traditionnel 9, et de le boucler en rive droite par les nouveaux ponts sur la Garonne. Bref, Bordeaux se verrait bien dans une dizaine d'années avec un réseau d'une dizaine de lignes de tramway, et de prendre modèle sur la Suisse...

Quant à la ligne ferroviaire de la ceinture, son potentiel reste relativement modeste compte tenu de son éloignement des pôles économiques. Néanmoins, on l'a bien vu dans d'autres cas, une seule rocade est souvent insuffisante, et des lignes à faible potentiel peuvent trouver le succès...

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