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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 avril 2024

Annecy : bientôt une concertation préalable

La concertation préalable au projet de réseau en site propre du Grand Annecy se déroulera du 30 avril au 26 juillet.

 

Il repose sur 5 branches organisées en 3 lignes, totalisant 32,5 km, dont 2 seront exploitées en mode routier type BHNS tandis que, pour la dernière, la concertation devra contribuer à alimenter le choix entre BHNS et tramway.

 

La liaison entre Les Glaisins au nord et Duingt, au sud du lac, est considérée prioritaire, sur un parcours de 17 km. Les deux autres axes seraient envisagés dans un second temps, que ce soit la ligne de BHNS vers Epagny que la liaison Seynod - Pringy sur laquelle réside l'alternative entre tramway et BHNS.

 

Il apparaît donc que le tramway n'est qu'une possibilité dans un projet qui est d'abord destiné à être opéré en BHNS. Dans ces conditions, il est quand même permis de s'interroger sur le devenir de l'option tramway, qui semble toujours faire l'objet de clivages politiques assez nets. On peut aussi être sceptique sur le devenir d'un projet avec une seule ligne de longueur modeste. La concertation semble ouvrir la porte à un prolongement ultérieur vers l'échangeur autoroutier de Seynod-sud et/ou de réutilisation de l'embranchement de la zone industrielle de Vovray.

 

 

Cependant, il est probable que les soutiens du tramway sauront s'exprimer au cours de cette concertation, ne serait-ce que pour plaider la cause d'une solution ferrée sur la rive ouest du lac, par la réutilisation de l'emprise de l'ancienne ligne ferroviaire Annecy - Albertville. La liaison vers Duingt pourrait alors amorcer une telle perspective, embarquant de fait la Région puisque sortant des limites de la Communauté d'Agglomération.

 

On en saura donc plus sur la solidité de l'option tramway dans le courant de l'été.

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Commentaires
T
Malheureusement l'agglomération d'Annecy est en passe de passer à coté d'un schéma de transport réellement ambitieux<br /> <br /> La présidente de l'agglo est pro BHNS (c'était son travail à Genève....) alors que le Maire de la ville d'Annecy est pro tramway<br /> <br /> Résultat, c'est le petit compromis qui l'a emporté avec 2 branches urbaines sur 5 en tramway et 3 en BHNS<br /> <br /> Mais le scénario minimum en terme d'intérêt serait de faire une ligne urbaine (Pringy-Seynod)+la ligne de la rive ouest du lac en tramway<br /> <br /> Le tramway sur la rive ouest devrait être une priorité pour les raisons suivantes:<br /> -emprises limitées rendant plus favorables un tramway en voie unique<br /> -présence d'une ancienne emprise ferroviaire<br /> -branche la plus longue<br /> -possibilité dans un deuxième temps de mettre en place des liaisons directes Annecy-Albertville avec l'acquisition de quelques rames de Tram train<br /> <br /> <br /> C'est d'ailleurs ce que disait TTK dans son rapport d'études, rapport malheureusement mis de coté<br /> <br /> <br /> On est en France, et visiblement les lignes ferroviaires n'ont vocation qu'à être transformées en voie verte ou BHNS mais surtout pas en une solution ferré qui était pourtant leur vocation première....
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B
N'oublions pas : ce n'est plus une voie ferrée qu'on récupérerait entre Annecy et Duingt (voire Ugine) pour y installer un éventuel tram ou tram-train. <br /> C'est une piste cyclable / Voie verte servant de promenade de bord de lac et sans doute aussi à des vélotafeurs. <br /> En pratique il devrait être possible de caser au chausse pied une voie ferrée et une voie cyclable sur l'emprise, <br /> et ce que défendent les soutiens de la reconversion au ferroviaire.<br /> <br /> Si on veut tenter de diminuer le flux automobile sur cette rive, faut-il supprimer cette piste cyclable / Voie verte, (ce qui ne se fera pas comme glisser une lettre à la Poste) ou essayer de prendre plutôt de la place aux voitures sur la D1508. Départementale qui est au demeurant un peu plus centrale par rapport à l'urbanisation ? <br /> <br /> Par prendre de la place, j'entends des couloirs réservés au BHNS au moins en approche des carrefours, des priorités accordées par feu dans les passages les plus étroits, bref tout l'arsenal connu et appliqué.
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G
Avec un tram-train à Albertville il serait également possible de replacer la gare pour éliminer le rebroussement
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T
Transformer une voie ferrée en tramway, pourquoi pas, mais la plupart du temps cela se traduit par l'adoption d'un matériel à plancher bas intégral avec de faux bogies qui est une saleté pour la voie, induit un confort de roulement médiocre avec une majorité de places assises en vis-à-vis et des sièges urbains.<br /> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Oostende_2023-09-23-045.jpg/576px-Oostende_2023-09-23-045.jpg<br /> Je fais 1,73 m et mon ami moins...<br /> <br /> Et ici à Annecy quel en serait l'intérêt ? On a une ligne qui peut rapidement quitter le centre-ville, qui suit fidèlement la route, passe dans ou à proximité des villages et au nord d'Albertville je vois un client pour le fret.<br /> <br /> Ces personnes cherchent peut-être un matériel plus léger que du ferroviaire classique mais plus confortable que du tram urbain (exit le plancher bas intégral) du style des automotrices qui circulent sur les lignes secondaires du pays voisin en ayant la possibilité de circuler en site spécial avec des rayons en courbe plus faibles mais en gardant sur tout ou partie de la ligne un itinéraire apte au ferroviaire classique avec des normes simplifiées du style de l'EBO pour Nebenbahn allemand.
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O
Comme déjà indiqué, le marché Dualis pourrait être clos d'ici la fin d'année... donc il n'est guère utile de tirer des plans sur la comète.
O
A l'échéance d'un tel projet, le Dualis sera un matériel du passé.
A
Sauf erreur de ma part, je ne pense que les Citadis Dualis<br /> soient montés sur des ''trucks porteurs'' mais plutôt des bogies contrairement à certains de leurs cousins urbains ...
D
Concernant une éventuelle liaison ferrée Annecy Albertville:<br /> Quand on regarde une carte on voit qu'au delà de la rive du lac (Doussard), les agglomérations sont plus espacées. Si on souhaite proposer une desserte attractive, cela implique de superposer 2 missions: une omnibus jusqu'à Duingt ou Doussard et une accélérée ne desservant pas tous les arrêts le long du lac sinon le temps de parcours sur les 45km jusqu'à Albertville va être prohibitif. Du coup faire déjà le projet jusqu'à Duingt a du sens mais il faut réfléchir à des aménagements de capacité pour l'avenir<br /> D'un point de vue calendrier il serait théoriquement plus facile de démarrer une liaison Albertville Ugine (à voir si l'électrification jusqu'à Ugine profiterait au fret). mais la voie doit être limitée à une vitesse ridicule sans compter le besoin de la connecter aux voies voyageur en arrivant à Albertville.<br /> <br /> Concernant le parc, certaines villes germaniques exploitant de petits réseaux n'hésitent pas à acheter du matériel d'occasion (éventuellement reconditionné) mais ce serait un choc culturel en France.
O
Petite nuance : il ne faut pas en théorie limiter la question de la rive gauche du lac d'Annecy à la seule liaison Annecy - Albertville. C'est une possibilité, maximaliste, mais on peut aussi envisager un scénario plus urbain, jusqu'à Duingt, ou périurbain, jusqu'à Faverges, ou interurbain, jusqu'à Albertville. <br /> Le scénario jusqu'à Duingt a l'avantage de ne concerner que l'agglo d'Annecy. Au-delà, il faut embarquer la Région. <br /> A Albertville, le scénario tram-train supposerait d'arriver à trouver une solution pour avoir un quai à 320 mm pour l'accessibilité.<br /> Autre élément, Annecy - Albertville ne nécessiterait qu'un petit parc, avec des coûts fixes assez élevés donc...
E
Le débat est ici celui du tram-train. Il s'agit de reconstruire une infra tramway express jusqu'à Ugine puis de réutiliser la ligne actuelle (plutôt en bonr état réservée au fret aujourd'hui). Cela permettrait de relier deux pôles urbains importants dans une vallée dense et souvent congestionnée.
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