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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains

Reconversions suisses en Bulgarie : de Lausanne à Roussé

Cinquième agglomération de Bulgarie avec près de 170 000 habitants, Roussé dispose depuis 1988 d'un réseau de trolleybus de 7 lignes sur 63 km. 

La situation des trolleybus en Bulgarie est assez particulière. Sofia dispose du plus ancien réseau, où ce mode de transport est apparu en 1941. A Plovdiv, l'exploitation débuta en 1955 mais a été abandonnée en 2012. En revanche, 14 réseaux ont été constitués de toutes pièces à partir de 1985, mais 5 ont été démantelés, parfois très tôt (dès 1999 à Kanzalak) et généralement entre 2009 et 2015. En 2023, il reste donc 10 réseaux.

Développé par la régie municipale, le réseau de trolleybus de Roussé a été concédé entre 2008 et 2017 à un groupe industriel israélien, Egged, chargé de l'exploitation et de la gestion des installations fixes. Dans ce cadre, environ 70% des lignes aériennes ont été renouvelées, les installations primitives ayant donné rapidement des signes de faiblesse compte tenu de la qualité des matériaux employés. Depuis la fin du contrat, le réseau est à nouveau du ressort de la régie municipale des transports en commun. Cependant, en fin d'année 2022, les autobus assuraient le service sur près de 40 % du linéaire électrifié.

plan-rousse

Le réseau de trolleybus de Roussé en juin 2014.

plan-rousse-2

Situation actuelle, mais théorique, des trolleybus de Roussé : les lignes 27 et 29 étaient assurées par autobus en novembre 2022. Seules les lignes 2 et 9 étaient totalement assurées en traction électrique. La section sud des lignes 13 et 24 était assurée de façon sporadique par trolleybus. On remarque la contraction du réseau en moins de 10 ans. (plans : transphoto.org)

D'abord desservi à l'aide des séries ZiU-9 et ZiU-10, des véhicules de réseaux variés ont été récupérés dès les années 1990 : des FBW de Berne et Bâle, quelques N6021 bimodes eux aussi venant de Bâle, mais surtout des Socimi 2470 de Milan (29 exemplaires, soit plus de la moitié du parc de Roussé) et même 8 ER100.2H ayant fait le voyage depuis Limoges. Les matériels anciens ont été ensuite remplacés par des Skoda 21Tr récupérés à Plzen.

Les dernières acquisitions ont porté sur 33 anciens trolleybus de Lausanne (25 NAW de 1986-1990 et 8 FBW de 1982-1983), remplaçant les véhicules milanais, bien qu'ils soient à peine plus récents et d'une esthétique un brin désuète. Néanmoins, ces constructions robustes et à la chaîne de traction encore relativement simple, sans trop d'électronique, devraient circuler probablement au moins une décennie à Roussé. C'est peut-être l'une des dernières occasions de récupérer de tels véhicules, puisque les trolleybus d'aujourd'hui recourent assez largement à des composants électroniques.

Comme pour les précédentes acquisitions d'occasion, les ex-lausannois ont eux aussi conservé leur livrée d'origine. Les girouettes ont été reprogrammées avec l'alphabet bulgare.

 2022-11-15 - Roussé - Bulevard General Skobelev - 1

Roussé - Bulevard General Skobelev - 15 novembre 2022 - Si le logo des TL a bien été supprimé, la livrée a été totalement conservé. Le numéro de parc aussi, simplement complété pour s'inscrire dans la logique pré-existante du réseau. Voici donc l'ex-753 lausannois circulant sur la ligne 13. © Th. Assa

2022-11-15 - Roussé - Ulitsa Borisova

Roussé - Ulitsa Borisova - 15 novembre 2022 - L'ex-790 sur la ligne 24. Comme dans la plupart des pays d'Europe centrale, les lignes aériennes sont un peu moins hautes que dans ceux d'Europe occidentale. Les installations modernisées au début du siècle devraient en principe assurer une certaine longévité au réseau, mais les suppressions ont été cependant nombreuses en Bulgarie. © Th. Assa

Voir également notre reportage sur les anciens tramways de Bâle à Sofia

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