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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
21 octobre 2014

Karlsruhe : livraison des Citylink Vossloh

Un an après la livraison des premiers tram-trains Flexity Swift par Bombardier, c'est le constructeur espagnol Vossloh qui pénètre sur le réseau de Karlsruhe en livrant les 2 premiers tramways Citylink issus d'une commande de 25 rames passée en 2011. Le marché porte au total sur 25 rames, laissant donc une réserve optionnelle conséquente aux opérateurs VBK et AVG. Le coût de cette acquisition atteint 75 M€ soit 3 M€ par rame.

citylink-karlsruhe

Ces rames de 3 caisses sont unidirectionnelles, car les lignes sur lesquelles elles sont appelées à circuler, S1 et S2, sont dotées de boucles de retournement aux terminus. Elles ne sont pas destinées aux lignes de tram-train interconnectées avec le réseau DB Netz, mais aux deux premières lignes de tram-train qui restent sous le régime urbain, notamment S1, l'ancien Abtalbahn. Après Siemens et Bombardier, le réseau de Karlsruhe diversifie ses fournisseurs et permet à Vossloh de se placer sur un réseau majeur en Europe.

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18 septembre 2013

Karlsruhe : Bombardier livre ses trams-trains

C'était il y a 4 ans : le 18 septembre 2009, 30 rames de tram-train étaient commandées par les exploitants VBK et AVG de Karlsruhe à Bombardier qui avait proposé son Flexity Swift. Le montant de cette opération atteint 129 M€ soit 4,3 M€ par rame.

Composées de 3 voitures formant une rame de 37,5 m, les rames offrent 244 places dont 93 assises et sont bimodes : elles sont en effet aptes à circuler sur le réseau urbain et sur les lignes DB interconnectées. Baptisées localement ET2010, ces 30 rames sont prédisposées pour la circulation dans le futur tunnel sous le centre-ville, destiné à délester la Kaiserstrasse de son colossal trafic de tramways et trams-trains, et débutent leur service sur la ligne S2.

27 octobre 2011

Karlsruhe diversifie ses fournisseurs

En deux ans, deux appels d'offres ont été attribués à deux constructeurs différents pour livrer des rames de tram-trains aux réseaux VBK et AVG de Karlsruhe. Le 18 septembre 2009, une commande de 30 rames était attribuée à Bombardier pour 129 M€. Aujourd'hui, c'est Vossloh qui remporte un marché de 25 rames, répondant aux mêmes caractéristiques générales (37 m de long, 2,65 m de large, 244 places, au moins 50% d'espaces à plancher bas...) mais sans la bimodalité urbain-ferroviaire et avec une vitesse maximale de 80 km/h. L'enjeu est d'accroître le parc sur les 2 premières lignes de tram-train qui ne sont pas connectées avec le réseau national allemand. Si la livraison des premières rames Bombardier devrait prochainement commencer, celle des rames Vossloh devrait être effective en 2013.

27 mai 2010

Karslruhe enterre ses tramways

L'ampleur de la circulation des tramways et trams-trains sur Kaiserstrasse et Ettlingerstrasse constitue à la fois un mythe pour tramophile et un souci quotidien pour les piétons et les exploitants du réseau de Karlsruhe.

Depuis plusieurs années, la construction d'un tunnel pour soulager le coeur de la capitale judiciaire allemande était régulièrement évoqué : cette fois-ci serait la bonne et, à la construction d'un tunnel routier seraient adossés les deux ouvrages destinés aux tramways et trams-trains, quoique la controverse sur l'ouvrage routier demeure vive. L'enveloppe pour ces deux projets approche des 560 M€ dont 400 M€ pour les transports urbains. Le financement serait porté à 60% par l'Etat fédéral, 20% par le Land, et 20% par les autorités locales.

20 septembre 2009

Karlsruhe : nouvelle commande de tram-train

Capitale du tram-train, Karlsruhe a bâti le développement de son réseau de transport urbain et suburbain en parvenant à mixer les tramways avec le réseau ferroviaire : au centre du dispositif un matériel aussi à l'aise dans les rues de la capitale judiciaire allemande que d'aller courir à 100 km/h sur les voies du réseau ferroviaire.

Depuis 17 ans, le tram-train tisse sa toile et fait du réseau de transport de Karlsruhe un véritable exemple, mais dont la transposition n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît, ce qui explique qu'à l'heure actuelle, bien peu de villes se soient lancées dans un tel modèle : Mulhouse sera de celles-là l'année prochaine.

Pour assurer le développement de son réseau, les deux exploitants (AVG pour l'Abtalbahn et les VBK) ont passé une nouvelle commande de 30 rames de 37,5 m et larges de 2,65 m. Alors que les premières générations de matériel ont été fournies par Siemens, c'est Bombardier qui a remporté le marché avec la gamme Flexity Swift. Pour mémoire, c'est Bombardier qui a équipé le tram-train de Sarrebruck, l'autre référence germanique... qui met un pied en France, à Sarreguemines.

Le marché comporte une option de 45 rames supplémentaires. Dans l'attente de sa levée, les livraisons commenceront mi-2011 pour s'achever en septembre 2013.

Pendant ce temps, les réseaux français restent le plus souvent dans la contemplation vis à vis de ce "modèle" à la traduction française manifestement empreinte d'une certaine complexité.

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