C'était il y a 4 ans : le 18 septembre 2009, 30 rames de tram-train étaient commandées par les exploitants VBK et AVG de Karlsruhe à Bombardier qui avait proposé son Flexity Swift. Le montant de cette opération atteint 129 M€ soit 4,3 M€ par rame.

Composées de 3 voitures formant une rame de 37,5 m, les rames offrent 244 places dont 93 assises et sont bimodes : elles sont en effet aptes à circuler sur le réseau urbain et sur les lignes DB interconnectées. Baptisées localement ET2010, ces 30 rames sont prédisposées pour la circulation dans le futur tunnel sous le centre-ville, destiné à délester la Kaiserstrasse de son colossal trafic de tramways et trams-trains, et débutent leur service sur la ligne S2.

Karlsruhe - 9 juillet 2013 - Présentation dans le dépôt de l'AVG de la rame 923, première officiellement homologuée pour la circulation sur les réseaux ferrés d'un réseau toujours cité en référence... © AVG