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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 février 2024

Ajaccio prépare son téléphérique, en oubliant le train ?

Il s'appelle Angelo, devrait coûter 36 M€ et sera en principe mis en service en fin d'année 2025, ayant obtenu sa déclaration d'utilité publique en décembre dernier. Le téléphérique d'Ajaccio - aussi appelé Téléporté - reliera Mezzavia, l'hôpital et le collège de Stiletto, le parc urbain et la gare basse de Saint-Joseph. Le temps de trajet  sur ce parcours de 2,7 km sera de 12 minutes. Le service sera assuré de 6 heures à 22 heures. Il devra s'adapter à des conditions particulières, avec une vitesse réduite quand le vent souffle à plus de 70 km/h, mais il s'arrêtera quand les rafales dépassent 90 km/h.

Les travaux d'installation des 19 pylônes ont débuté le 24 janvier dernier. POMA a remporté le marché de construction et d'exploitation, assurant le fonctionnement du téléphérique pendant 10 ans.

La commission d'enquête publique a toutefois émis une réserve concernant la liaison avec le centre-ville, préconisant la réalisation d'un bus en site propre depuis la gare basse de Saint-Joseph. La valorisation de la voie ferrée semble encore négligée. Actuellement, 13 allers-retours (en semaine) circulent entre Ajaccio et Mezzana, incluant les 5 liaisons Ajaccio - Bastia. Une desserte à la demi-heure toute la journée entre la gare d'Ajaccio et Mezzana constituterait un premier palier renforçant le rôle du train dans la desserte de l'agglomération.

Deux projets mériteraient examen pour amplifier ce rôle et faire de la voie ferrée l'épine dorsale de la desserte, en coordination avec le téléphérique :

  • le prolongement de la gare vers le centre-ville, déjà examiné par transportrail, sur le quai de la République jusqu'à la place Foch ;
  • une antenne depuis la halte de Ricanto vers l'aéroport.

plan-telephérique-développement-train-ajaccio

De la sorte, avec un cadencement à la demi-heure depuis Mezzana et l'aéroport, un service au quart d'heure serait assuré sur le parcours le plus urbain. L'acquisition de quelques tramways à voie métrique pouvant cohabiter avec les autorails existants faciliterait la desserte urbaine, l'assurant en traction électrique.

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Commentaires
J
Téléporté est un terme générique désignant tous les systèmes à câble "portés", donc les téléphérique, télécabine et télésiège (mais pas les téléski ou "tire-fesses" ni les funiculaires) ; un peux comme "TCSP" est un terme générique pour tram, BHNS et BBNS (bus à bas niveau de service).<br /> <br /> <br /> <br /> En l'occurrence, d'après le site officiel de l'agglo ce sera un système monocâble, donc un télécabine (par opposition au téléphérique où on sépare le ou les câble porteur(s), fixe, du ou des câble tracteur(s) plus léger(s)). Le télécabine est plus économique mais moins rapide et plus limité en portée (et moins résistant au vent par rapport à des téléphériques multicâbles comme le 3S à Toulouse).
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D
Vu qu'il y a aussi du périurbain côté Bastia et un train des plages du côté de Calvi, n'y aurait-il pas une certaine pertinence à mutualiser une commande de matériel spécifique pour ces différentes dessertes ? Un matériel équipé de batteries rechargeables pour les zones hors caténaires pourrait être intéressant. En plus notre constructeur de tram national va ajouter des trams à écartement métrique à sa gamme.<br /> <br /> NB: en plus les CP pourraient être intéressés pour le périurbain niçois.
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T
"L'acquisition de quelques tramways à voie métrique pouvant cohabiter avec les autorails existants faciliterait la desserte urbaine, l'assurant en traction électrique."<br /> <br /> Quel serait le périmètre pertinent de l'équipement de traction électrique?
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