Ajaccio prépare son téléphérique, en oubliant le train ?
Il s'appelle Angelo, devrait coûter 36 M€ et sera en principe mis en service en fin d'année 2025, ayant obtenu sa déclaration d'utilité publique en décembre dernier. Le téléphérique d'Ajaccio - aussi appelé Téléporté - reliera Mezzavia, l'hôpital et le collège de Stiletto, le parc urbain et la gare basse de Saint-Joseph. Le temps de trajet sur ce parcours de 2,7 km sera de 12 minutes. Le service sera assuré de 6 heures à 22 heures. Il devra s'adapter à des conditions particulières, avec une vitesse réduite quand le vent souffle à plus de 70 km/h, mais il s'arrêtera quand les rafales dépassent 90 km/h.
Les travaux d'installation des 19 pylônes ont débuté le 24 janvier dernier. POMA a remporté le marché de construction et d'exploitation, assurant le fonctionnement du téléphérique pendant 10 ans.
La commission d'enquête publique a toutefois émis une réserve concernant la liaison avec le centre-ville, préconisant la réalisation d'un bus en site propre depuis la gare basse de Saint-Joseph. La valorisation de la voie ferrée semble encore négligée. Actuellement, 13 allers-retours (en semaine) circulent entre Ajaccio et Mezzana, incluant les 5 liaisons Ajaccio - Bastia. Une desserte à la demi-heure toute la journée entre la gare d'Ajaccio et Mezzana constituterait un premier palier renforçant le rôle du train dans la desserte de l'agglomération.
Deux projets mériteraient examen pour amplifier ce rôle et faire de la voie ferrée l'épine dorsale de la desserte, en coordination avec le téléphérique :
- le prolongement de la gare vers le centre-ville, déjà examiné par transportrail, sur le quai de la République jusqu'à la place Foch ;
- une antenne depuis la halte de Ricanto vers l'aéroport.
De la sorte, avec un cadencement à la demi-heure depuis Mezzana et l'aéroport, un service au quart d'heure serait assuré sur le parcours le plus urbain. L'acquisition de quelques tramways à voie métrique pouvant cohabiter avec les autorails existants faciliterait la desserte urbaine, l'assurant en traction électrique.