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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 mai 2022

Toulouse : le téléphérique à partir du 14 mai

Encore un téléphérique, mais bien loin de l'océan Indien, puisqu'il se contente de franchir la Garonne : Téléo, la liaison aérienne entre l'Oncopôle et l'université Paul Sabatier via l'hôpital de Rangueil, sera inaugurée par les élus le 13 mai et ouverte aux voyageurs le lendemain. Les premières évolutions techniques ont débuté le 28 août 2021, ce qui montre qu'un tel projet nécessite un processus assez long de validation avant de pouvoir ouvrir ses portes.

téléo-toulouse

Une cabine du téléphérique toulousain lors des premiers essais techniques (cliché Tisséo)

Longue de 3 km, la liaison sera assurée au moyen de 15 cabines avec le système débrayables 3S (2 câbles porteurs et un tracteur) de 34 places chacune, dont 20 assises. Le temps de trajet sera de 10 minutes et la fréquence de 90 secondes. Sur ce trajet comprenant un dénivelé de 100 m, seulement 5 pylônes ont été érigés par Poma. La fréquentation devrait être de 8000 voyageurs par jour.

Si Saint Denis de la Réunion a devancé Toulouse pour la mise en exploitation, Tisséo met en avant qu'il s'agit pour l'instant du plus long téléphérique urbain de France (300 m de plus que le Papang), avant la mise en service du projet francilien entre Créteil et Villeneuve Saint Georges.

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Commentaires
B
Une autre mise en service prochaine bien importante, c'est Crossrail à Londres. Un petit tour dans cette ville prévue bientôt M. TRUP ? En présage de l'arrivée imminente de Crossrail, un petit sujet sur les transports là bas sera très intéressant, d'autant qu'on aimerait votre point de vue sur ces transports là aussi!
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J
Contrairement aux projets réunionnais et francilien qui sont des "simples" télécabines (monocâble), le Téléo utilise le système 3S qui permet d'augmenter la taille des cabines, la vitesse, et aussi les portées et la résistance au vent (les cabines sont plus stables grâce aux deux câbles porteurs). En contrepartie les gares et surtout les pylônes sont plus complexes et encombrants.<br /> <br /> <br /> <br /> L'un et l'autre peuvent atteindre des capacités supérieures à 3000 pphd dans les stations de montagne, mais les conditions d'embarquement sont un peu "sportives" pour du transport urbain. Pour respecter l'accessibilité, les cabines vont s'arrêter en station (à Toulouse) ou avancer beaucoup plus lentement que d'habitude (0,1 m/s au lieu de 1 m/s) ce qui diminue la cadence possible.
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