Avignon : peut-être des nouveautés pour le tramway
Mis en service le 19 octobre 2019, le tramway d'Avignon demeure à un stade embryonnaire avec une unique ligne de 5,2 km entre la porte Saint-Roch et le quartier de Saint-Chamand, transportant environ 10 000 voyageurs par jour. Le projet initial était plus ambitieux, mais il s'est heurté aux divergences entre la Ville et la Communauté d'Agglomération et aux faibles ressources dont elles disposent.
Avignon - Boulevard Saint-Roch - 20 décembre 2023 - Le rôle de l'unique ligne du tramway d'Avignon est pour le moins limité et le développement du réseau s'effectue à pas très comptés dans une agglomération aux ressources il est vrai limitées. © transporturbain
Une deuxième phase était toutefois envisagée. Le long des remparts, elle devait desservir l'ouest de la cité jusqu'aux allées de l'Oulle avant d'emprunter le pont Edouard Daladier afin de rejoindre le parc-relais de l'île Piot. A l'est, une antenne devait être créée depuis la porte Saint-Michel jusqu'à la porte Saint-Lazare pour desservir le pôle universitaire. Il était aussi prévu de créer un terminus à l'intérieur des remparts, face à la gare. Initialement annoncées en 2023, elles n'ont toujours pas été mises en chantier et les discussions se poursuivent entre les élus de l'agglomération.
Le franchissement du bras intérieur du Rhône est le point le plus critique : il comprenait autrefois 2 voies par sens, mais une piste cyclable a été réalisée, limitant donc sa largeur à une voie par sens. L'insertion du tramway sur cet ouvrage ne serait donc possible qu'en configuration mixte, ne lui assurant pas des conditions de circulation optimales. Qui plus est, il faudra bien se résoudre un jour à envisager une desserte de la rive gardoise de l'agglomération, qui n'est certes pas aisée en raison de son profil plus difficile et de son urbanisation étendue, peu dense et donc grandement dépendante de l'automobile. Il faudra donc anticiper, ou du moins ne pas obérer la possibilité à long terme d'aller au moins à Villeneuve.
Enfin, dans le schéma initial, les tramways évitaient un équipement majeur de l'agglomération : l'hôpital. Il semblerait qu'une étude soit prochainement - à moins que ce ne soit déjà le cas - lancée pour examiner les conditions de sa desserte. Depuis le carrefour entre l'avenue de Tarascon et la rocade Charles de Gaulle, où passe déjà le tramway, il n'y a que 1500 m environ pour rejoindre l'hôpital situé le long de la Durance. Si la gare TGV est située à 1200 m seulement, la rejoindre n'est pas chose aisée compte tenu de la présence du cadre souterrain de la ligne à grande vitesse, entre la rivière et les bâtiments hospitaliers.