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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 janvier 2024

Avignon : peut-être des nouveautés pour le tramway

Mis en service le 19 octobre 2019, le tramway d'Avignon demeure à un stade embryonnaire avec une unique ligne de 5,2 km entre la porte Saint-Roch et le quartier de Saint-Chamand, transportant environ 10 000 voyageurs par jour. Le projet initial était plus ambitieux, mais il s'est heurté aux divergences entre la Ville et la Communauté d'Agglomération et aux faibles ressources dont elles disposent.

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Avignon - Boulevard Saint-Roch - 20 décembre 2023 - Le rôle de l'unique ligne du tramway d'Avignon est pour le moins limité et le développement du réseau s'effectue à pas très comptés dans une agglomération aux ressources il est vrai limitées. © transporturbain

Une deuxième phase était toutefois envisagée. Le long des remparts, elle devait desservir l'ouest de la cité jusqu'aux allées de l'Oulle avant d'emprunter le pont Edouard Daladier afin de rejoindre le parc-relais de l'île Piot. A l'est, une antenne devait être créée depuis la porte Saint-Michel jusqu'à la porte Saint-Lazare pour desservir le pôle universitaire. Il était aussi prévu de créer un terminus à l'intérieur des remparts, face à la gare. Initialement annoncées en 2023, elles n'ont toujours pas été mises en chantier et les discussions se poursuivent entre les élus de l'agglomération.

Le franchissement du bras intérieur du Rhône est le point le plus critique : il comprenait autrefois 2 voies par sens, mais une piste cyclable a été réalisée, limitant donc sa largeur à une voie par sens. L'insertion du tramway sur cet ouvrage ne serait donc possible qu'en configuration mixte, ne lui assurant pas des conditions de circulation optimales. Qui plus est, il faudra bien se résoudre un jour à envisager une desserte de la rive gardoise de l'agglomération, qui n'est certes pas aisée en raison de son profil plus difficile et de son urbanisation étendue, peu dense et donc grandement dépendante de l'automobile. Il faudra donc anticiper, ou du moins ne pas obérer la possibilité à long terme d'aller au moins à Villeneuve.

Enfin, dans le schéma initial, les tramways évitaient un équipement majeur de l'agglomération : l'hôpital. Il semblerait qu'une étude soit prochainement - à moins que ce ne soit déjà le cas - lancée pour examiner les conditions de sa desserte. Depuis le carrefour entre l'avenue de Tarascon et la rocade Charles de Gaulle, où passe déjà le tramway, il n'y a que 1500 m environ pour rejoindre l'hôpital situé le long de la Durance. Si la gare TGV est située à 1200 m seulement, la rejoindre n'est pas chose aisée compte tenu de la présence du cadre souterrain de la ligne à grande vitesse, entre la rivière et les bâtiments hospitaliers.

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Commentaires
A
Merci pour cet article.<br /> <br /> Il me semble qu'on pourrait prolonger la ligne d'une station après st-chamand et créer une halte ferroviaire (desservie par la ligne Avignon-isle-Cavaillon-salon etc).<br /> <br /> Idem au niveau du pôle universitaire, sur ligne Avignon-sorgues-carpentras/orange cette fois: une halte desservirait superbement le secteur est de la vieille ville ainsi que sa banlieue jusqu'au pontet. Pour le coup, on devrait commencer par la halte ferroviaire avant même d'envisager le prolongement tram.<br /> <br /> Comme trop souvent, je trouve regrettable la pensée en silo entre les différentes collectivités responsables des transports en commun d'une part, et du réseau ferré de l'autre (d'autant plus quand, comme ici, on se trouve proche d'une limite interrégionale).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la partie sud, il est quand même bien dommage de ne pas avoir créé la gare TGV en correspondance directe avec une halte passante sur la ligne Avignon-tarascon, permettant en plus la desserte de l'hôpital à distance marchable. Cela aurait représenté un terminus sud extrêmement logique sur la ligne de tram (et économisé une antenne finalement assez complexe sur pour amener les TER jusqu'à la gare TGV !)<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le franchissement du Rhône, je suggèrerais de monter sur la D900 vers le quartier Bellevue et les Angles, plutôt que d'obliquer vers le centre de Villeneuve : je suppose que la création de la RD6100 a permis de détourner une grande partie du trafic auto pour laisser suffisamment de place à une infra tram. Reste la recherche d'une bonne interconnection ferroviaire (il semble complexe d'insérer une station tram au niveau du pont rail)
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T
Merci tout d'abord de mettre en avant le tramway d'Avignon.<br /> <br /> Ce projet à manquer de chance, malheureusement nos élus sont les seuls responsables de cet échec.<br /> <br /> Il n'y a aucune volonté d'aller vers l'avant seule la tranquillité et le rémunération et constater.<br /> <br /> Nous avons malheureusement élus que nous méritons.<br /> <br /> C'est un bien triste constat, et ce n'est pas demain la veille que ce projet avance.
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A
Faire une antenne vers l'hôpital puis la gare TGV, comme à Reims.<br /> <br /> Et pousser le tram jusqu'à la gare de Villeneuve les Avignon, pour créer une correspondance avec les nouveaux TER sur la rive droite.<br /> <br /> Après on pourrait imaginer une branche vers Le Pontet à l'Est. L'ennui d'Avignon c'est qu'il est difficile de mettre tous les endroits clefs sur une seule et même ligne.
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T
Merci surtout à La maire socialiste d'Avignon qui a tout fait pour faire capoter le projet de tramway...<br /> <br /> <br /> <br /> Résultat:Agglo et commune se sont mis d'accord sur le petit compromis actuel
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C
Bravo pour cet article concernant le tramway d'Avignon.<br /> <br /> Malheureusement cette deuxième phase est toujours en attente, nos élus sont malheureusement responsable de cet échec. <br /> <br /> Si vous connaissez le dessous des cartes vous en serez écoeuré. <br /> <br /> Nos élus n'ont aucune volonté pour avancer le projet tramway mais seul leurs propres tranquillités et leurs rémunérations.
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