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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
21 décembre 2023

Liège : premiers essais pour le tramway

Les essais du nouveau tramway ont débuté en octobre dernier sur environ 2 km. Après une circulation à faible allure, les essais ont progressivement pris de la vitesse afin de tester le fonctionnement des batteries.

Ces premières circulations, même sur une petite partie du parcours, montrent à la population que le tramway devient une réalité. Il s'agit de montrer une facette plus positive du projet, largement critiqué pour ses retards, ses surcoûts et ses mauvaises surprises. S'il a fallu composer avec la crise sanitaire et de violentes inondations, la maîtrise d'ouvrage a révélé d'importantes faiblesses. La ville semble mal connaître son sous-sol, ce qui n'aide pas le groupe Colas, chargé des travaux publics dans le groupement Tram'Ardent, à conduire le chantier avec rigueur. L'été dernier, la Wallonie avait déjà couvert un surcoût de 79 M€ afin de poursuivre le chantier.

Alors qu’à fin décembre 2023, près des deux tiers des 20 rames auront été livrés, les discussions ont déjà débuté sur l’acquisition de 20 rames supplémentaires pour couvrir la complétude du projet.

Cependant, l'extension du réseau à Herstal, Bressoux et Jemeppe, si elle est bien confirmée, se passera des budgets européens du Plan de Relance (105 M€) puisque l'opération ne pourra être mise en service fin 2026. Ces moyens sont réorientés vers d'autres projets de transports en commun et d'intermodalité dans l'agglomération. C'est la conséquence d'une divergence entre la Région de Wallonie et Tram'Ardent sur les prolongements à Herstal (3,2 km) et Seraing (2,6 km) qui ne figurent pas dans la concession initale.

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S
La RTBF a fait un reportage d'investigation disponible sur Youtube, pour ceux qui veulent creuser le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=u68al67eauU&ab_channel=RTBF
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