Angers : un réseau exemplaire ?
La mise en service de deux nouvelles lignes de tramway à Angers a constitué l'une des principales nouveautés des réseaux urbains français hors Ile-de-France. Après le rodage de l'été, transporturbain vous propose son reportage complétant le dossier déjà publié. Comptant environ 275 000 habitants, l'agglomération est la plus petite à disposer de 3 lignes de tramway grâce à une logique de maillage proposant une liasion directe entre la branche nouvelle de Belle-Beille et celle, pré-existante, de La Roseraie, pour relier le campus universitaire à la gare Saint-Laud.
Angers - Boulevard Foch - 5 octobre 2023 - La ligne A a été déviée dès 2021 par l'hôtel de ville pendant la réalisation des travaux de construction de l'axe est-ouest. Les aménagements sont très classiques, mais efficaces. Le réseau a pris l'habitude de pelliculer complètement ses rames, pour des expressions artistiques ou de la communication. A l'intérieur, la visibilité est réduite, altérant l'agrément de voyage. Pour les voyageurs à quai, il est difficile de savoir à quel moment commencer à entrer. C'est assez pénible ! © transporturbain
Angers - Boulevard Auguste Allonneau - 5 octobre 2023 - Les 20 nouvelles rames Citadis ont adopté les doubles portes aux extrémités. La branche nord-est mise en service en juillet dernier assure la desserte du quartier Monplaisir, avec la ligne B venant du campus de Belle-Beille. © transporturbain
Angers - Pont des Arts-et-Métiers - 5 octobre 2023 - Le passage d'une rive à l'autre de la Maine par les lignes B et C s'effectue par un nouveau pont dont les voies sont équipées du système APS. © transporturbain
Angers - Avenue du Général Patton - 5 octobre 2023 - Le trafic sur les troncs communs présente parfois quelques irrégularités comme sur ce cliché, sur lequel la rame n°2008 affectée à la ligne C est talonnée par une rame de première génération assurant un service de la ligne B. Les intervalles seraient-ils conçus de sorte à réduire le délai de correspondance avec la ligne A sur le tronc commun entre Saint-Serge et le Centre de Congrès ? © transporturbain
Le résultat est très bénéfique et le réseau démontre l'efficacité du mode de transport et de cette organisation dans une agglomération de cette taille. La desserte par autobus a été évidemment restructurée, autour de 4 lignes principales, pour lesquelles il faudra par endroits améliorer les conditions de circulation, notamment à l'approche du centre-ville, compte tenu de carrefours parfois assez difficiles à franchir et d'une circulation automobile encore - relativement - importante : par exemple le débouché de la rue Paul Bert est une difficulté pour la ligne 1 venant de Trélazé. Une voie réservée en amont du carrefour avec l'avenue Foch éviterait d'avoir à laisser passer 4 ou 5 cycles de feux pour atteindre l'arrêt !