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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 octobre 2023

Angers : un réseau exemplaire ?

La mise en service de deux nouvelles lignes de tramway à Angers a constitué l'une des principales nouveautés des réseaux urbains français hors Ile-de-France. Après le rodage de l'été, transporturbain vous propose son reportage complétant le dossier déjà publié. Comptant environ 275 000 habitants, l'agglomération est la plus petite à disposer de 3 lignes de tramway grâce à une logique de maillage proposant une liasion directe entre la branche nouvelle de Belle-Beille et celle, pré-existante, de La Roseraie, pour relier le campus universitaire à la gare Saint-Laud.

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Angers - Boulevard Foch - 5 octobre 2023 - La ligne A a été déviée dès 2021 par l'hôtel de ville pendant la réalisation des travaux de construction de l'axe est-ouest. Les aménagements sont très classiques, mais efficaces. Le réseau a pris l'habitude de pelliculer complètement ses rames, pour des expressions artistiques ou de la communication. A l'intérieur, la visibilité est réduite, altérant l'agrément de voyage.  Pour les voyageurs à quai, il est difficile de savoir à quel moment commencer à entrer. C'est assez pénible ! © transporturbain

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Angers - Boulevard Auguste Allonneau - 5 octobre 2023 - Les 20 nouvelles rames Citadis ont adopté les doubles portes aux extrémités. La branche nord-est mise en service en juillet dernier assure la desserte du quartier Monplaisir, avec la ligne B venant du campus de Belle-Beille. © transporturbain

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Angers - Pont des Arts-et-Métiers - 5 octobre 2023 - Le passage d'une rive à l'autre de la Maine par les lignes B et C s'effectue par un nouveau pont dont les voies sont équipées du système APS. © transporturbain

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Angers - Avenue du Général Patton - 5 octobre 2023 - Le trafic sur les troncs communs présente parfois quelques irrégularités comme sur ce cliché, sur lequel la rame n°2008 affectée à la ligne C est talonnée par une rame de première génération assurant un service de la ligne B. Les intervalles seraient-ils conçus de sorte à réduire le délai de correspondance avec la ligne A sur le tronc commun entre Saint-Serge et le Centre de Congrès ? © transporturbain

Le résultat est très bénéfique et le réseau démontre l'efficacité du mode de transport et de cette organisation dans une agglomération de cette taille. La desserte par autobus a été évidemment restructurée, autour de 4 lignes principales, pour lesquelles il faudra par endroits améliorer les conditions de circulation, notamment à l'approche du centre-ville, compte tenu de carrefours parfois assez difficiles à franchir et d'une circulation automobile encore - relativement - importante : par exemple le débouché de la rue Paul Bert est une difficulté pour la ligne 1 venant de Trélazé. Une voie réservée en amont du carrefour avec l'avenue Foch éviterait d'avoir à laisser passer 4 ou 5 cycles de feux pour atteindre l'arrêt !

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Commentaires
R
Pour les automobilistes il semblerait que ça pourrait être optimisé: on est parfois bloqué sur un feu sans avancer alors que la rame qui passe ne coupe pas la route mais file tout droit. Exemple devant le centre des congrès où la B file tout droit vers boulevard Saint Michel et tout le monde est bloqué, aussi bien ceux tournant vers le boulevard Foch en venant du boulevard Carnot que ceux qui tourneraient à droite vers bd Saint Michel donc parallèles au tram. Il suffirait d'un feu clignotant avec flèche à droite pour désengorger ce type de points de blocage et diminuer les bouchons aux heures de pointe. Je n'ai pas l'impression que ce type d'optimisation normale après une mise en route soit prévue mais je n'ai pas toutes les informations.
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W
OK pour le hard ware, le nombre de lignes, mais merdique semble-t-il pour le soft ware, le niveau de service, dont la fréquence et la lisibilité… ?<br /> <br /> <br /> <br /> prendre garde aux effets de seuil et de périmètre dans les analyses :<br /> <br /> "Comptant environ 275 000 habitants, l'agglomération est la plus petite à disposer de 3 lignes de tramway[…]"<br /> <br /> <br /> <br /> tracer plutôt une catégorie plus large d'unités urbaines - avec la reconnaissance d'un paramètre essentiel de leur couverture à 100% par le PTU - avec un seuil plus englobant, par exemple de 300.000 habitants pour les "petits réseaux"...<br /> <br /> <br /> <br /> ce serait du tonnerre pour les chercheurs, les étudiants, les professionnels du TU, les édiles… et la notoriété du site si l'on envisageait de mettre en ligne des ressources accessibles sur un ensemble de paramètres de ces unités urbaines, avec mise à jour régulière, en prenant le temps chacun d'aller à la pêche aux infos auprès des intercos et des exploitants : <br /> <br /> <br /> <br /> reste à trouver un accord, réserver un peu de temps, se lancer et unir quelques bonnes volontés…<br /> <br /> <br /> <br /> parmi les paramètres il y a bien sûr ceux qui ont cessé d'être accessibles depuis l'arrêt de la parution il y a six ans de l'annuaire des TU du CEREMA, mais peut-être récupérables auprès de l'UTP si on réussit à y avoir ses entrées ; autres indicateurs : quantification du stationnement réglementé - évolution, projets, tarifs… -, structure et évolution démographique (INSEE), taux de motorisation des ménages (INSEE), offre SNCF et cars interurbains...
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T
Ce réseau est tellement exemplaire, que personne ne semble avoir à s'en plaindre ! Toujours aucun commentaire :-O
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