Lyon : réflexions sur les tramways à la Part-Dieu
Les tramways lyonnais et le quartier de la Part-Dieu, c'est une affaire qui remonte déjà à plus de 20 ans.
Le choix du tracé de T1 ne suscite guère de critique, même s'il implique 3 courbes à angle droit. En revanche, lors de la réalisation de T3, il y avait une quasi-unanimité contre le scénario du SYTRAL, pourtant réalisé. L'arrivée de cette ligne rue de La Villette, imposait la traversée d'une gare déjà passablement encombrée. La situation est devenue encore plus critique avec la réalisation de T4.
Désormais, l'exploitation se révèle tendue car T3 et T4 connaissent un grand succès qui impose une augmentation du service. T3 ne dispose pour l'instant que d'un seul tiroir de retournement mais le SYTRAL envisage d'en ajouter un second, dans un environnement exigu, en mordant sur la circulation générale et au risque d'ajouter des difficultés en amont.
Au-delà, d'autres hypothèses peuvent être formulées. La conversion de deux lignes au tramway fait partie des scénarios de moyen terme : il s'agit de C2 Part-Dieu - Rillieux, aujourd'hui exploitée en trolleybus, et de C6 Part-Dieu - Vaise - Campus Lyon Ouest, dont la conversion au trolleybus est elle aussi envisagée. Pour la première, il s'agirait d'une alternative au prolongement de la ligne B du métro, maintes fois abordées mais se heurtant toujours à la configuration de la station Charpennes. Pour la seconde, la croissance du trafic et la réalisation d'une axe structurant entre Vaise et la Part-Dieu sans passer par la presqu'île justifie cette étude.
Il faudrait donc envisager la réception à la Part-Dieu de ces nouvelles lignes de tramway si elles étaient décidées. C'est là que cela se complique.
Le scénario proposé ici reprend une proposition déjà formulée par transporturbain dans son schéma directeur d'évolution du réseau, et notamment une liaison arrivant du plateau nord par la rue Garibaldi, sur laquelle pourrait se greffer le tramway succédant à C6. Dans la suite de cet article, LPN désigne la Ligne du Plateau Nord (actuel C2) et LCO la Ligne Centre Ouest (actuel C6).
Cependant, par cohérence, transporturbain ajoute à la réflexion l'hypothèse d'un prolongement du projet TEOL (Tram Express Ouest Lyonnais) à la Part-Dieu, dont nous avions déjà suggéré qu'il récupère l'idée d'une ligne T8 Bellecour - Part-Dieu aujourd'hui en sommeil. D'où la mention de T8 par la suite.
Ainsi, dans un scénario le plus disruptif, mais le plus logique pour les voyageurs, tous les tramways, sauf T4, pourrait arriver côté Vivier-Merle avec des correspondances au plus court. Puisque LCO et LPN remplaceraient logiquement les actuelles lignes C1, C2, C6, C9, 38 et 70, les besoins de stationnement pour les bus seraient fortement limités.
- T8 par la rue Servient ou en passant par la rue Garibaldi et la rue Docteur Bouchut, compatible dans les deux cas avec un prolongement vers l'est à travers le quartier de la Ferrandière pour rejoindre T6 et le pôle hospitalier Lyon Est (T8 remplaçant alors C9) ;
- LCO et LPN soit passant par le cours Lafayette (arrivée par le nord) soit par la rue Docteur Bouchut (par le sud)
- T3 rejoindrait le côté Vivier-Merle par la rue de Bonnel.
Resteraient donc à gérer le passage des bus C13 et le terminus des lignes C7, C25, 25 qui devrait devenir la Ligne Centre Est, sauf à remanier ces lignes pour les rendre passantes.
Un scénario concentrant moins les tramways entre la gare et le centre commercial limiterait T8, LCO et LPN rue Docteur Bouchut, la correspondance avec T1 étant réalisable à la station précédente, Part-Dieu Auditorium. Quant à T3, les quais seraient situés rue de Bonnel, sous les voies ferrées.