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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
22 août 2023

Lyon : réflexions sur les tramways à la Part-Dieu

Les tramways lyonnais et le quartier de la Part-Dieu, c'est une affaire qui remonte déjà à plus de 20 ans.

Le choix du tracé de T1 ne suscite guère de critique, même s'il implique 3 courbes à angle droit. En revanche, lors de la réalisation de T3, il y avait une quasi-unanimité contre le scénario du SYTRAL, pourtant réalisé. L'arrivée de cette ligne rue de La Villette, imposait la traversée d'une gare déjà passablement encombrée. La situation est devenue encore plus critique avec la réalisation de T4.

Désormais, l'exploitation se révèle tendue car T3 et T4 connaissent un grand succès qui impose une augmentation du service. T3 ne dispose pour l'instant que d'un seul tiroir de retournement mais le SYTRAL envisage d'en ajouter un second, dans un environnement exigu, en mordant sur la circulation générale et au risque d'ajouter des difficultés en amont.

Au-delà, d'autres hypothèses peuvent être formulées. La conversion de deux lignes au tramway fait partie des scénarios de moyen terme  : il s'agit de C2 Part-Dieu - Rillieux, aujourd'hui exploitée en trolleybus, et de C6 Part-Dieu - Vaise - Campus Lyon Ouest, dont la conversion au trolleybus est elle aussi envisagée. Pour la première, il s'agirait d'une alternative au prolongement de la ligne B du métro, maintes fois abordées mais se heurtant toujours à la configuration de la station Charpennes. Pour la seconde, la croissance du trafic et la réalisation d'une axe structurant entre Vaise et la Part-Dieu sans passer par la presqu'île justifie cette étude.

Il faudrait donc envisager la réception à la Part-Dieu de ces nouvelles lignes de tramway si elles étaient décidées. C'est là que cela se complique.

Le scénario proposé ici reprend une proposition déjà formulée par transporturbain dans son schéma directeur d'évolution du réseau, et notamment une liaison arrivant du plateau nord par la rue Garibaldi, sur laquelle pourrait se greffer le tramway succédant à C6. Dans la suite de cet article, LPN désigne la Ligne du Plateau Nord (actuel C2) et LCO la Ligne Centre Ouest (actuel C6).

Cependant, par cohérence, transporturbain ajoute à la réflexion l'hypothèse d'un prolongement du projet TEOL (Tram Express Ouest Lyonnais) à la Part-Dieu, dont nous avions déjà suggéré qu'il récupère l'idée d'une ligne T8 Bellecour - Part-Dieu aujourd'hui en sommeil. D'où la mention de T8 par la suite.

schéma-tram-part-dieu

Ainsi, dans un scénario le plus disruptif, mais le plus logique pour les voyageurs, tous les tramways, sauf T4, pourrait arriver côté Vivier-Merle avec des correspondances au plus court. Puisque LCO et LPN remplaceraient logiquement les actuelles lignes C1, C2, C6, C9, 38 et 70, les besoins de stationnement pour les bus seraient fortement limités.

  • T8 par la rue Servient ou en passant par la rue Garibaldi et la rue Docteur Bouchut, compatible dans les deux cas avec un prolongement vers l'est à travers le quartier de la Ferrandière pour rejoindre T6 et le pôle hospitalier Lyon Est (T8 remplaçant alors C9) ;
  • LCO et LPN soit passant par le cours Lafayette (arrivée par le nord) soit par la rue Docteur Bouchut (par le sud)
  • T3 rejoindrait le côté Vivier-Merle par la rue de Bonnel.

Resteraient donc à gérer le passage des bus C13 et le terminus des lignes C7, C25, 25 qui devrait devenir la Ligne Centre Est, sauf à remanier ces lignes pour les rendre passantes.

Un scénario concentrant moins les tramways entre la gare et le centre commercial limiterait T8, LCO et LPN rue Docteur Bouchut, la correspondance avec T1 étant réalisable à la station précédente, Part-Dieu Auditorium. Quant à T3, les quais seraient situés rue de Bonnel, sous les voies ferrées.

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Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que cela soit une bonne option de mettre le terminus du T3 rue de Bonnel sous le pont de chemin de fer, car on y gagnerait peu en correspondance par rapport à aujourd'hui avec le métro B et T1. Les quais de T1 sur le bd Vivier-Merle sont suffisamment longs (cela avait du être prévu) pour la réception de deux tramways dans chaque sens, bien sûr il s'agit de recréer le tiroir existant précédemment sur le bd Vivier-Merle.<br /> <br /> <br /> <br /> La consolidation du pont Wilson est bien sûr à réaliser, mais cela est tout à fait possible (n'oublions pas que le pont Raymond Barre a été créé ex nihilo pour un tramway).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ajoute et persiste à penser que le T3 avait vocation à être prolonger en centre ville jusqu'à la gare Saint Paul et devenir un tram-train, comme cela avait été envisagé très sérieusement à une époque (que de temps perdu!), sachant que l'usager (je n'aime pas utiliser le mot client) a horreur des ruptures de charges, ce qui n'a pas l'air d'émouvoir les décideurs, nous aurions eu une première transversale très pratique et très utile (mais je ne désespère pas qu'un jour cela se fasse, pour ma part j'y crois depuis plus de quarante ans).<br /> <br /> <br /> <br /> Il est de mon point de vue évident que le T8 puisse desservir une partie du centre ville par les quais, Bellecour en l'occurrence, car les voies du cours Charlemagne sont déjà très sollicités par T1 et T2, et que le même T8 puisse continuer par T1 rue Servient au moins jusqu'à la Part- Dieu, voire les hôpitaux est, afin d'avoir une deuxième transversale.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin une troisième transversale en tramway sur le cours Lafayette aurait due être réalisée plutôt qu'une toute petite amélioration par un site propre, ce qui aurait permis de réduire l'emprise (donc la largeur) de ce même site propre, et ce qui aurait permis de ne pas "accrocher" les plantations d'arbres sur l'ubac des immeubles. Du reste en terme de fraicheur, compte tenu de la hauteur des immeubles au sud notamment, il aurait été préférable de les planter sur les adrets.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà c'est ce que j'appellerai des dessertes très utiles, quant à ne plus utiliser la rue de la République pour les transports en commun et ne plus assurer de correspondance avec le métro C, Talleyrand aurait pu dire "Ce n'est pas une erreur, c'est une faute".<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno VERGIER pseudo NOUGAT
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B
Proposition alternative :<br /> <br /> <br /> <br /> - TEOL arrive au croisement Montrochet - Charlemagne puis récupère l'infrastructure T2 vers Grange Blanche, Bron et St Priest.<br /> <br /> <br /> <br /> - T1 parcourt Debourg - Perrache - rue Servient - Part Dieu, puis récupère l'infrastructure T8 Est par Pompidou, Grandclément, Hôpitaux Est.<br /> <br /> <br /> <br /> - T9 parcourt La Soie - Vaulx en Velin - La Doua - Tonkin (avec une déviation par les rues Etienne Gagnaire et G. Péri) - Charpennes, puis est prolongé jusqu'à Part Dieu Vivier Merle sur les rails délaissés par T1.<br /> <br /> <br /> <br /> - T3 est prolongé par une boucle terminale en sens "horaire" autour de la gare Part Dieu.<br /> <br /> <br /> <br /> - T4 est prolongé à IUT Feyssine<br /> <br /> <br /> <br /> - La ligne du Plateau Nord utilise si possible le pont Poincaré puis fait un crochet vers le campus universitaire - Le Tonkin Rosselini - Charpennes - cours Zola/Vitton - boulevard des Brotteaux - et finit en souterrain sous la dalle parvis du centre commercial (Porte Vivier Merle).<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1ylzZPTQHPc45q0IS_xRTEWJIeMx2BUI&ll=45.769323238267404%2C4.843800976017665&z=14
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B
TEOL arrivant par Montrochet et passant par Debourg, c'est peut être "pas trop mauvais" pour rejoindre le métro B, mais ce serait un beau ratage pour tous les gens qui voudraient rejoindre la Presqu'ile au nord de Perrache : ils devraient changer 2 fois (autre tram, puis métro A) pour atteindre ce secteur.<br /> <br /> <br /> <br /> "Dilater" ça signifie éloigner de plusieurs centaines de mètres les unes des autres les stations de divers modes de TCSP dont les lignes se croisent pourtant, et tenter de compenser / compléter avec des bus et des trolleybus ?<br /> <br /> (ça rappelle le T9 éloigné des autres TC à La Soie)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais s'il faut "dilater", pourquoi proposer de tout faire arriver sur 2 hectomètres du boulevard Vivier Merle, en ayant pris soin d'éviter les correspondances pratiques avant d'y parvenir ?
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B
Il faut rester réaliste : <br /> <br /> <br /> <br /> Si un tram est construit sur le plateau nord, il passera plus probablement sur le site propre TCL de l'avenue Leclerc que sur l'emprise de la voie des Dombes, et aux alentours de la montée des Soldats plutôt que vers la Boucle.<br /> <br /> <br /> <br /> L'emprunt du boulevard Stalingrad n'a jamais été qu'une idée lancée par le vice président du Sytral. <br /> <br /> Mais ce boulevard, éloigné (> 500 mètres) du campus universitaire de La Doua (et des trams le desservant) et croisant le métro A à plus de 400 mètres des stations Charpennes et Masséna et a peu de chances d'être retenu après des études sérieuses.<br /> <br /> <br /> <br /> (la ligne LPN sur Garibaldi raterait aussi ce campus et la station serait encore à 300 mètres du métro Masséna.)<br /> <br /> <br /> <br /> Et rappel, TEOL devenant le T8 pose le problème de saturation du tronc commun avec T1 et T2 sur le cours Charlemagne / Perrache (ou oublie la desserte commode de Perrache, s'il prend les quais de la rive droite du Rhône).
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P
1.Vous devriez abonner à votre site les responsables du Sytral... à défaut de faire un copier-coller de vos propositions, même si je les trouve, en tant que profane, plutôt frappées du sceau du bon sens, ils pourraient s'en inspirer, ne serait-ce qu'en prenant en compte le regard différent mais quand même très affûté, que vous portez sur les transports de notre Métropole...<br /> <br /> 2.Ce même Sytral a martelé que le métro E était horriblement coûteux, et que ne pas le faire permettrait de faire le tramway Jean Macé-Perrache-Point-du-Jour-Ménival-Alaï... et aussi, un tramway vers Caluire-Rillieux. Cette zone du Nord de l'agglomération mérite mieux, vu les chiffres de population et le bassin d'emplois desservis, que les dessertes bus actuelles.<br /> <br /> A quand une étude exhaustive sur sur ce projet, qui devrait remplacer l'improbable et coûteux prolongement de la ligne B ?
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E
Il y a un mot qui a dû disparaître du titre...
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B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - La LPN et la LCO par Garibaldi : on a un goulot d'étranglement au droit du croisement du Cours Vitton, où 2 pâtés de maisons (avec des commerces, de surcroît) resserrent la largeur totale à 13 mètres et des bricoles.<br /> <br /> <br /> <br /> - La LPN sur la Montée de la Boucle, avec des sections à 10 % ne correspondant probablement pas aux standards acceptés.<br /> <br /> <br /> <br /> - Le pont Wilson présente une fragilité et une structure peu favorable au passage d'un tramway<br /> <br /> <br /> <br /> - Le terminus du T3, avec une 2ème position de rebroussement ? <br /> <br /> Problème d'autant plus compliqué que l'allongement des rames T3 à 2x32 mètres est une hypothèse qui semble sérieusement envisagée par le SYTRAL.<br /> <br /> <br /> <br /> - Une station tramway T3 rue de Bonnel sous les voies SNCF, avec une largeur hors tout de 13,60 m entre murs piédroits, ça risque de coincer pour tous les modes de déplacement autres que piéton.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me pose la question d'un terminus en boucle (Pompidou/ Vivier Merle/ Bonnel/ Villette) avec voie passant à l'est du quai direction La Doua de T1 et une station T3 positionnée entre les rues Bouchut et Servient <br /> <br /> (cette station pourrait comporter 2 voies sud-nord, pour stocker et réguler.)
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