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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 septembre 2022

Rome : un besoin impérieux de rattrapage des transports publics

Rome souffre d'un déficit considérable de transports en commun. La réputation de la capitale italienne en matière circulation automobile n'est pas usurpée et la qualité des transports publics tranche assez radicalement avec la notoriété d'une des plus belles - villes de ce monde.

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Rome - Piazza dell Risorgimento - 21 mai 2015 - Les motrices Stanga font elles aussi partie du paysage romain et n'ont pas été éliminées par le matériel reçu depuis les années 1980. Les nouvelles ambitions romaines seront-elles suivi d'effets à la hauteur des enjeux de cette ville au trafic automobile encore considérable ? © M. Beitelsmann

La municipalité a étudié un ambitieux plan de développement de son réseau, dont la réalisation semble délicate compte tenu des difficultés rencontrées à chaque coup de pelle donnée dans le sol.

Elle pourra compter sur près de 25% du montant total des subventions du gouvernement italien accordé aux projets de transports publics, soit plus de 2 MM€ :

  • 159,5 M€ pour le renouvellement du matériel roulant des lignes A et B du métro ;
  • 610 M€ pour l’achèvement du prolongement de la ligne C entre San Giovanni et Piazza Venezia ;
  • 990 M€ pour prolonger ensuite cette même ligne au-delà vers Piazzale Clodio.

Le réseau de tramways se voit accorder 293 M€ : 120 M€ pour la section gare Termini – Piazza Venezia, 173 M€ pour aller au-delà vers Piazza dell Risorgimento et à Cornelia (deux antennes).

La Ville de Rome a confirmé de son côté son engagement à hauteur de 456 M€, dont 186 M€ pour le prolongement du tramway de Palmiro à Togliatti, 23,5 M€ pour la section Verano - Tiburtina, 159 M€ pour l'acquisition de 40 rames et enfin 90 M€ pour le prolongement de la ligne C du métro de San Giovanni à Piazza Venezia.

En attendant, d'autres opérations de ce plan vont débuter dès 2023 : c'est notamment le cas de la transformation du chemin de fer local Laziali - Torre Maura, dont la gestion a été transférée de la Région à la Ville en décembre dernier, en véritable tramway intégré au développement du réseau. La ligne est aujourd'hui exploitée sur la moitié de son parcours entre Laziali, au pied de la gare Termini et le parc de Centocelle. Elle sera prolongée à Tor Vergata : reste à savoir si le tracé alternatif sera retenu, de sorte à miser sur une meilleure complémentarité avec la ligne C du métro.

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Rome - Porta Maggiore - 19 mai 2015 - Le chemin de fer local de Giardinetti n'est plus exploité que sur la moitié de son parcours dont la géographie pourrait être modifiée afin de mieux quadriller l'est de la capitale italienne en complément du métro. Le matériel presque centenaire sera remplacé à l'occasion de la modernisation complète de la ligne, avec 23 rames de tramway. © M. Beitelsmann

Le contenu de ce schéma directeur est l'objet du nouveau dossier de transporturbain.

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Commentaires
C
Il est dommage (mais ce n'est pas un reproche !) que TransportUrbain ne puisse pas évoquer... disons, les états d'esprit des décideurs, la façon dont ils voient leur travail de gestionnaires de réseaux. J'ai eu l'occasion de visiter cette magnifique ville qu'est Rome... mais en effet, lorsque l'on voit comment fonctionne son réseau de transport, on s'interroge sur les capacités, les compétences, la réelle motivation de leurs responsables (!) à proposer aux habitants, et accessoirement contribuables, des transports efficaces...
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W
comme Babskwal j'ai oublié de cliquer sur "nouveau dossier"... !<br /> <br /> <br /> <br /> alors oui ça a l'air ambitieux chez les Romains ; sauf que la priorité aux feux pour le tram ça semble toujours trop révolutionnaire pour les décideurs…
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B
Une petite carte serait la bienvenue pour illustrer cet article intéressant : certains, dont je fais partie, ne sont pas des pros de la géographie de la ville de Rome, ni de ses transports...!
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