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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
21 janvier 2023

Les transports urbains de Dresde

Avec un peu plus de 550 000 habitants, Dresde est la capitale du Land de Saxe, quoique Leipzig soit plus peuplée. Etablie sur les bords de l'Elbe, elle est la dernière grande agglomération allemande avant la frontière avec la République Tchèque sur l'axe Berlin - Prague. Elle a été très largement reconstruite après les bombardements de février 1945 l'ayant dévasté à plus de 90%. Et pourtant, Dresde s'est relevée et a bénéficié d'une reconstruction a permis de restaurer le style baroque des édifices du centre historique.

La  Renaissance de Dresde a pris du temps, puisque les derniers chantiers ont débuté après la réunification de l'Allemagne et ont pris fin en 2008 pour les 800 ans de la ville. Il y eut des reconstructions en utilisant les ruines des bâtiments ravagés par les bombardements et le gigantesque incendie de la ville qui les suivirent, et des pastiches, préservant le style architectural, mais au moyen de reconstructions avec des matériaux contemporains. On profita de cette reconstruction pour faire disparaître certaines verrues dans le centre de la ville. En périphérie, quelques grands ensembles ont été érigés dans les années 1960, mais globalement, la ville a conservé sa structure, avec des faubourgs composés de maisons individuelles et de petits immeubles collectifs, dans un schéma finalement assez compact et plutôt agréable à découvrir (même si, comme vous allez le constater, il a fallu composer avec une météo très variable !).

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Dresde - Carolabrucke - 19 septembre 2022 - Les tramways franchissent l'Elbe sur 4 ouvrages, ici sur le plus récent des ponts de la ville, avec une illustration des conditions météorologiques de notre reportage. En apparence calme, le fleuve peut être tempétueux : en 2002, sa crue dévasta une grande partie de la ville, y compris la gare centrale. Une NGT12DD passe d'une rive à l'autre, à vive allure ! © transporturbain

Les tramways forment l'armature du réseau de transports en commun de la ville, même si environ un tiers du linéaire a disparu au fil du temps, et complétés par une S-Bahn pour la desserte du bassin de vie, avec de nombreuses gares, y compris dans la partie centrale de l'agglomération. Le maillage reste malgré tout dense, notamment au sud du fleuve. L'histoire prouve une fois de plus le rôle déterminant des transports en commun dans la vie d'une cité, même aux pires heures de son histoire : en 1945, il ne fallut qu'une quinzaine de jours pour rétablir - dans des conditions évidemment très précaires - un service minimal de tramways avec les moyens matériels et humains sur environ les deux tiers du réseau de l'époque, alors même que plusieurs dizaines de milliers d'habitants avaient péri dans la destruction de la ville.

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Dresde - Augustbrucke - 19 septembre 2022 - Filant vers le quartier de Neustadt, cette NGT8DD quitte les principaux monuments de style baroque de la ville. Après l'ondée, les habitants de la ville, et les touristes souvent nombreux sur le pont, sont plutôt à l'intérieur. © transporturbain

Aujourd'hui, les tramways de Dresde, qui ont fêté leurs 150 ans en septembre 2022 (mais juste après notre séjour !), affichent une image moderne et efficace, que certains jugeront un peu monotones, depuis le retrait, au cours de l'été dernier, des dernières Tatra T4D. Ils se distinguent par l'arrivée d'une nouvelle génération de matériel au gabarit élargi à 2,65 m (contre 2,30 m jusqu'à présent) mais compatible avec les installations existantes. Il est aussi prévu de rétablir quelques sections, où les autobus n'arrivent plus à assurer un service suffisant.

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Dresde - 19 septembre 2022 - On a quand même vu une Tatra en 3 jours : celle-ci fait partie du parc conservé pour des services spéciaux, ici pour une sortie scolaire, avec une livrée particulière évidemment. Un moyen de forger une petite culture des transports publics et de leur évolution technique ? © transporturbain

Le dossier de transporturbain sur les transports urbains de Dresde comprend 5 chapitres, dont 4 sont déjà en ligne. Vous pouvez aussi (re-)découvrir notre dossier consacré à un petit tramway voisin atypique, le Kirnitzschtalbahn.

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Commentaires
W
https://www.openstreetmap.org/#map=12/51.0511/13.7171&layers=T<br /> <br /> <br /> <br /> un réseau comme ça, même le tiers, on n'oserait pas l'imaginer pour Bordeaux, serait-ce néanmoins qu'une promesse pour la fin du XXIIe s., à 70°C sous les cactus !...
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Q
Autre incongruité du tramway de Dresde qui mérite d'être signalée, c'est l'existence d'un véritable tramway de fret (CarGoTram) pour acheminer des éléments vers l'usine locale de Volkswagen. Chaque CarGoTram équivaut à trois camions. Les rames relient la gare de fret à l'usine Volkswagen en traversant le centre-ville, mélangées au trafic tram ordinaire ...<br /> <br /> <br /> <br /> Cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/CarGoTram
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K
Je vous rappelle de la nouvelle liaison nocturne tchèque de Zurich, Bâle, Freiburg, Offenburg à Dresde, Bad Schandau et Prague. Elle est assez pratique pour aller de la France vers la Saxe.<br /> <br /> <br /> <br /> Egalement à mentionner: quand il y'a le tram à Bad Schandau pour s'en aller vers les montagnes, il y'a le bateau sur l'Elbe pour descendre de Bad Schandau à Dresde. Et pas loin de Dresde la Lössnitzgrundbahn, ligne métrique avec des trains à vapeur, fait liaison entre Radebeul, Moritzburg et Radeburg.
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G
Merci pour ce dossier intéressant et très complet comme d'habitude.
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D
En 2019, Dresde et Bordeaux avaient des nombres de voyageurs semblables, bus et trams confondus : respectivement 164 et 169 millions de voyageurs.<br /> <br /> A Dresde et probablement aussi à Bordeaux, ce nombre s'est effondré en 2020 et 2021.<br /> <br /> La DVB, société municipale, ne communique au grand public que les chiffres globaux bus et tramway (+ funiculaire).<br /> <br /> Il est possible que le chiffre cité (60 M) soit relatif à 2020 oi 2021. Rédaction TRUP pourrait nous le dire.<br /> <br /> Ensuite, il faut savoir que la fréquentation de chaque ligne est en général très inférieuire à ce que l'on trouve sur une ligne de Bordeaux, même s'il y a plus de lignes. Le graphique horaire est organisé sur la base de 10 min d'intervalle (+ renforts "scolaires").
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F
Merci pour ce petit dossier très sympathique <br /> <br /> Par contre un chiffre m’étonne: 60 millions de voyageurs pour 206km’de lignes commerciales cela me semble peu<br /> <br /> Pour Bordeaux je trouve 115 millions en 2020 pour 80km’d’infra <br /> <br /> Ma manière de compter est différente outre Rhin?
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