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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 janvier 2023

Dijon : après 10 ans de tramway, quelques réflexions

Le réseau de tramways de Dijon a célébré l'année dernière ses 10 ans. Depuis son retour dans la capitale bourguignonne, il n'a connu aucun développement. Il semblerait que 2023 mette fin à cette situation puisqu'une étude va débuter pour identifier les extensions potentiellement intéressantes.

Il semble d'ores et déjà qu'un prolongement vers l'est de Quétigny à Chevigny - Saint-Sauveur soit sur le haut de la pile. Il pourrait être intéressant de rejoindre le sud de la commune, pour la traverser du nord au sud. Un tracé par les RD107 et RD108 apparaît assez naturel... mais il met à l'écart le centre et l'est de cette commune, dans un secteur comptant environ 45 000 habitants. Un schéma comprenant une première branche vers le centre de Chevigny et une seconde vers le sud, jusqu'à l'autoroute A39, mériterait d'être examiné.

280912_T1quetigny-avenue-du-chateau4

Quétigny - Avenue du Château - 28 septembre 2012 - Une décennie de tramways modernes à Dijon. Et maintenant quels développements face au succès rencontré ? La couverture de l'agglomération est encore très partielle et certains secteurs générateurs d'importants trafics restent desservis par autobus. © transporturbain

Il est aussi envisagé de plancher sur une extension à Chenôve vers la zone commerciale, ce qui ne sera pas forcément simple compte de l'arrivée actuelle face à la mairie. Une antenne pourrait éventuellement être examinée depuis la station Carraz pour rester sur la route de Beaune.

A ce stade, la desserte du quartier de la Fontaine d'Ouche, à l'ouest de la ville, ne semble pas faire partie des secteurs étudiés : ce serait dommage, car c'est l'un des axes les plus chargés du réseau d'autobus. L'emprunt de l'avenue Albert Ier, longeant les voies ferrées par le sud est inévitable et supposerait une zone de circulation mixte sur environ 400 m. Rien d'insurmontable.

Au sud, la desserte du Parc de la Colombière pourrait être le quatrième secteur d'étude avec une branche amorcée place de la République, empruntant d'abord le boulevard Thiers puis le boulevard Carnot pour ensuite atteindre Longvic.

Il est plus difficile d'envisager une desserte du nord-ouest, vers Talant par exemple, en raison de la largeur des voiries, plus réduite, qui imposerait des choix assez radicaux, et probablement avec une mixité de circulation assez fréquente.

Dans ce cadre, l'exploitation pourrait être organisée en 3 lignes passant toutes par le boulevard de Brosse compte tenu de la difficulté à trouver un itinéraire complémentaire desservant à la fois la gare et les quartiers centraux.

  • T1 Fontaine d'Ouche - Gare - République - Quétigny - Chevigny Saint-Sauveur ;
  • T2 Valmy - Gare - République - Chenôve centre / Portes du sud ;
  • T3 Gare - République - Wilson - Parc - Longvic.

plan-extensions-dijon

Autre élément difficile à examiner : la desserte de la gare Porte Neuve sur les liasons vers Is-sur-Tille et au-delà vers Culmont-Chalindrey. Le plus simple, mais pas le moins coûteux, serait peut-être de la déplacer vers le nord afin de s'approcher de la station Poincaré sur la ligne T1.

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Commentaires
V
Des prolongements du T2 de Chenôve vers Marsannay seraient à étudier, de même qu'une branche reliant les Grésilles à St-Appolinaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Une tangente sud reliant la zone universitaire à Place du 1er Mai via Wilson permettrait de mailler davantage le réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Au terminus du T1 sur l'A39, il faudrait aménager un pôle multimodal: P+R, gare TER, gare routière interurbaine
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A
Merci pour cette ébauche de schéma directeur! Peu de choses à dire en plus de mes réponses à @Tramtrolley et @Bernard ci-dessus.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle fréquence cumulée sur le tronçon commun aux 3 lignes proposées, entre Gare et République? Est-ce raisonnable? Pour commencer, il faudrait envisager le déplacement de la station Foch/gare des services non terminus (actuelle ligne 2) au Sud sur la Rue Dr Albert Rémy afin de mieux gérer la bifurcation T1/T2. Puis à terme, envisager un 2e tronçon Est-Ouest en bouclant l'hyper centre par les boulevards Thiers et Carnot (comme envisagé pour le futur T3) et la rue du Transvaal, rejoignant T2 au 1er-Mai.<br /> <br /> en revanche je suis inquiet de la configuration de la place République pour créer une bifurcation vers le boulevard Thiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Prolongement T2: Rejoindre la Route de Beaune à Chenôve me semble peu intéressant au regard de la typologie du quartier (zone industrielle, pas de gros pôle générateur de déplacement, inaccessibilité piéton/cyclistes). Je favoriserais plutôt un simple prolongement pour 2 stations, tout à fait envisageable jusqu'à la rue Salengro/Rue de Longvic (station Lycée Antoine) et Rue des Droits de L'homme (terminus La Champagne et P+R facilement accessible entrée sud agglo)<br /> <br /> Idem côté Quétigny: plutôt que 2 antennes, un simple prolongement en voie unique jusqu'à Chevigny me semble plus "rationnel", par la D108 puis la Route de dijon et la rue Pommard. Puis, éventuellement, la rue du 19 Mars 1962 (qui semble avoir été récemment transformée, dommage) jusqu'à la porte d'agglo au niveau de l'autoroute
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B
Il me semble me souvenir que la desserte de Fontaine d'Ouche n'était pas envisagée par l'avenue Albert 1er mais par le sud : <br /> <br /> <br /> <br /> - débranchement de la ligne de Chenove sur la place du 1er mai, <br /> <br /> - 300 mètres vers le nord ouest,<br /> <br /> - avenue Gustave Eiffel sur 1,3 km vers l'ouest<br /> <br /> - boulevards Juin, puis Gaston Bachelard vers le nord
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T
Des réflexions sur le réseau d'autobus, les autocars suburbains, le ferroviaire en suburbain ?<br /> <br /> <br /> <br /> N'habitant plus en France depuis quelques temps déjà et me nourrissant principalement de presse étrangère, votre blog faisant partie des rares exceptions, je trouve toujours curieux de voir que chez une partie non négligeable de mes compatriotes l'attention se concentre toujours sur le jouet du moment en faisant abstraction du reste au lieu d'aborder tel ou tel mode comme une partie d'un écosystème.
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