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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
25 février 2019

Dijon : quelles connexions avec la gare Porte Neuve ?

C'est une gare assez anonyme, située dans les faubourgs de Dijon. Située sur la ligne Dijon - Chalindrey - Toul, la gare de Dijon Porte Neuve est desservie par des trains régionaux : 14 allers-retours par jour de semaine, 6 le samedi et 4 le dimanche. Effectuant le trajet Is sur Tille - Dijon, 5 allers-retours sont diamétralisés en gare de Dijon Ville avec des relations Dijon - Les Laumes. Bref, une gare qui vit - un peu - la semaine, avant de s'endormir le week-end.

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Dijon - Place du 30 octobre - 28 septembre 2012 - Un Van Hool A300 sur la ligne 11 : c'est aujourd'hui la seule desserte urbaine de la gare de Dijon Porte Neuve, ce qui, avec son nombre de trains limité, explique son rôle anecdotique. © transporturbain

Elle est desservie par le réseau urbain Divia par autobus, au moyen de la ligne 11, offrant une fréquence correcte en semaine (10 min en pointe, 15 min en journée), plus limitée le samedi (20 min le matin, 15 min l'après-midi) et un service uniquement l'après-midi le dimanche (assez erratique avec un intervalle de l'ordre de 25 min). Cette diamétrale entre le parc de la Colombière au sud et Saint Apollinaire au nord-est procure un accès assez aisé à hôpital (à 4 arrêts de la gare) et à une partie du centre-ville (cathédrale, théâtre), desservant donc indirectement la partie la plus commerçante de Dijon.

Il est parfois question de déplacer la gare de Dijon Porte Neuve vers le nord afin de la placer au plus près de la ligne T1 du tramway (Gare de Dijon - Quétigny). Cependant, cette implantation entrainerait soit le report des voyageurs vers la station Poincaré située à environ 150 m des voies ferrées, soit la création d'une nouvelle station de tramway, très proche des stations existantes. En outre, un remaniement des installaations ferroviaires devrait être mis en oeuvre, en lien avec le devenir des anciennes installations du SERNAM.

A court terme, la question de la desserte de la gare Porte Neuve  pourrait être examinée par une évolution du réseau d'autobus, notamment pour créer une liaison directe avec l'université. L'amélioration de la liaison vers la place du 30 octobre pourrait être examinée pour donner accès à d'autres lignes d'autobus : 3 Epirey - Fontaine d'Ouche et 6  Longvic - Toison d'Or.

Au-delà, l'évolution de l'usage des terrains ferroviaires dans ce secteur semble être l'élément de nature à réexaminer ce sujet. Des perspectives avaient été esquissées à une époque - révolue - était envisagée une branche Ouest à la LGV Rhin-Rhône passant par la Porte Neuve, qui serait alors sortie de son anonymat... tout en posant d'autres questions sur la gare de Dijon Ville. Heureusement, les questions de financement ont coupé court à tout débat technique...

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Commentaires
A
Pardon d'avance pour le hors-sujet,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour tirer le meilleur parti possible de la LGV Rhin-Rhône qui ne verra effectivement jamais la réalisation des branches Ouest et Sud, il faudrait envisager une gare nouvelle entre le pont sur l'Ouche et le périf/N274, au niveau du débranchement des lignes vers Dôle et Chalindrey. Cela afin de systématiser la desserte de Dijon sur les TGV Lyon-Mulhouse sans rebrousser à la gare centrale. Cette gare serait accessible par la liane 6 du réseau Divia.<br /> <br /> <br /> <br /> Le réseau des TER pourrait alors s'appuyer sur ces 3 gares dijonnaises (techniquement, 3+1 longvicienne) afin de pénaliser le moins possible les correspondances tout en maillant au mieux le territoire urbain. Quelqu'un a prononcé "RER Dijonnais"?<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais que sur le blog jumeau, on n'est pas fana de gares excentrées, mais ne se justifient-elles pas dans certains cas (sans aller évidemment jusqu'à 8 voies à quai pour autant de trains quotidiens...)?
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J
C'est la ligne T1 (Gijon gare - Quetigny) qui passe à la station Poincaré proche de la ligne.<br /> <br /> Par ailleurs, à vue de plan la halte est à environ 200 mètres de l'arrêt "30 Octobre" desservi par les Lianes 3 et 6 (fréquence de 8-10 minutes en journée, 12-20' le samedi et 20-50' le dimanche).<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, les correspondances impliquent qu'il y ait des trains. Une gare desservie uniquement aux heure de pointe (et c'est trop souvent le cas sur nos lignes TER) ne justifie pas une desserte fréquente en soirée ou le dimanche...
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