Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
23 octobre 2022

63 km en tramway entre Mannheim et Heidelberg

Les deux réseaux urbains de tramway de Mannheim-Ludwigshafen et Heidelberg sont reliés par une liaison interurbaine circulaire, née de la réunion de 3 lignes ayant chacune leur propre histoire. On peut donc aller de Mannheim à Heidelberg par le train ou par tramway, en passant soit par la vallée du Neckar soit par Käfertal et Weinheim. L'Oberrheinische Eisenbahn-Gesellschaft (OEG), aujourd'hui intégrée au Rhein-Neckar-Verkehr, s'étend sur 63 km, ce qui en fait la plus longue ligne de tramway d'Allemagne, si on met de côté les trams-trains de Karlsruhe. Car celle qui porte le numéro 5 n'est pas un tram-train, puisqu'elle n'emprunte aucune section ferroviaire.

S'il faut un peu de patience pour découvrir la totalité de la ligne, puisque le trajet s'effectue en un peu moins de 2 heures, le voyage est riche d'enseignements : l'homogénéité technique des 3 ensembles (les deux réseaux urbains et l'OEG) et la parfaite intégration dans la communauté tarifaire sont les aspects les plus visibles, mais il faut aussi s'intéresser aux dimensions réglementaires et aux modalités d'exploitation. Si l'OEG n'est pas un tram-train, il circule bien sous 2 réglementations de sécurité : celles des réseaux urbains (BOStrab) et celle des chemins de fer d'intérêt local à voie métrique (ESBO), qui n'a pas d'équivalent par exemple en France. Hors agglomération, les tramways peuvent circuler à 80 km/h (avec un comportement dynamique et un confort de bon niveau), avec une exploitation gérée par un block automatique.

220420_5edingen_ahackenjos

Edingen - 22 avril 2020 - Deux rames Variobahn circulent en unité multiple et à 80 km/h sur la ligne 5, entre Mannheim et Heidelberg sur la partie sud de la ligne de l'OEG, dans la vallée du Neckar. © A. Hackenjos

Le nouveau dossier de transporturbain vous propose de découvrir cette ligne, sans équivalent en France puisque toutes celles qui pourraient s'y apparenter ont été supprimées dans les périodes sombres des transports publics.

Acette occasion, celui consacré aux tramways de Heidelberg a été mis à jour. Depuis sa parution en 2016, le réseau a gagné une nouvelle section desservant la gare centrale par le sud, premier maillon d'une série d'extensions pour desservir - ou re-desservir - certaines parties de l'agglomération. Enfin, le RNV a pris possession le 18 octobre dernier de la première des 80 rames ForCity Smart, commandées à Skoda pour remplacer les Düwag à plancher bas de Heidelberg et les MGT6 de Mannheim : 3 versions seront réalisées, longues de 30,5, 40,7 et 58,7 mètres, commandées respectivement à 31, 37 et 12 exemplaires. Une option de 34 complète le marche. 

Skoda-forcity-RNV

Baptisées 36T par Skoda, les nouvelles rames du RNV présentent une architecture compatible avec la circulation à vitesse rapide : dans cette version à 3 caisses, la rame repose sur 4 bogies, solution un peu plus coûteuse mais assurant une meilleure tenue de voie, surtout à vitesse élevée. (Railway-news)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le Havre Montivilliers Fécamp Bréauté et Bréauté Etretat serait un cas d'application idéal en France
Répondre
B
Et, heureusement, une liaison ferrée aussi entre Marseille et Aix en Provence, dont une navette (à chaque heure) devrait être prolongée jusqu' à Pertuis . Sans compter la ligne "Vallée de Durance" où, toutes les deux heures, un train devrait être envoyé vers Gap, voire Briançon.
Répondre
T
Marseille-Aix en Provence, Toulouse-Castres, exemples de tramway interurbains français qui ont existé et ui seraient très utiles aujourd'hui.....
Répondre
D
La connexion vers la "suite du dossier" ne marche pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de ce message pour attirer l'attention dans le mêem ensemble du RNV sur la ligne de Bad Durkheim, dite Rhein-Haardtbahn (RHB) également sous réglementation ESBO. C'est la ligne qui va le plus à l'ouest sur le plan. On peut donc aller de Bad Durkheim à Heidelberg en tramway à voie métrique (avec changements) sur un nesemble totalement intégré aujourd'hui, même si l'infrastructure de la RHB reste la propriété d'une société "privée" à capitaux publics.
Répondre
Publicité