Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 juillet 2022

Séville : 2 rames pour un petit prolongement du tramway

La courte ligne de tramway de surface (MetroCentro) de Séville va être prolongée de 1400 m de San Bernardo à Nervión, sur un tracé globalement parallèle au tramway souterrain (Metro Sevilla), nécessitant 2 rames supplémentaires. CAF fournira donc des Urbos équipés pour la circulation hors ligne aérienne avec recharge ponctuelle en station. Ce court prolongement comprendra un ouvrage particulier dont la justification est loin d’être évidente : le tramway franchira le carrefour Ramón y Cajal / San Francisco Ravier par en-dessous. Pourtant, les voiries sont largement dimensionnées.

Par la suite, l’hypothèse d’une extension jusqu’à la gare de Santa Justa est avancée, pour qu’elle ne soit plus à l’écart du réseau principal de transports en commun. Reste à savoir quand ! Cette situation assez insolite perdure : aucun mode de transport collectif structurant ne relie le centre-ville à la gare principale !

Et cette petite ligne de tramway semble quand même chercher sa vocation…

Publicité
Publicité
Commentaires
B
L'Andalousie a aussi le privilège (?) d'avoir une ligne de tramway et un tram-train achevés depuis dix ans mais inexploités, respectivement à Jaén et Cadix... Situation étonnante qui devrait bientôt être résolue, en tout cas à Cadix, mais je n'ai pas connaissance de choses comparables ailleurs en Europe !
Répondre
A
Etonnant que le prolongement vers la gare de Santa-Justa (2km...) s'effectue en deux phases. La destinée du MetroCentro semble être de devenir une ligne de rabattement à l'Est du centre-ville. En attendant de rentrer peut-être dans le centre-ville ancien au Nord, à l'Ouest de la gare.<br /> <br /> <br /> <br /> Les transports en communs de Séville sont clairement sous-dimensionnés. 630 000 habitants, une aire métropolitaine de 1,1 million... Le problème c'est que la ville a des ambitions au dessus de ses moyens. Plutôt que d'étendre efficacement le tramway avec des radiales, ils font miroiter le métro, qui serait pertinent s'il y avait le budget adéquate, mais ça n'est pas le cas. Bilan, tout stagne depuis des années.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi un projet inachevé de tramway dans la banlieue est de Séville à Alcala de Guadaira connecté à la première ligne de métro. Commencé il y a 15 ans, des rails posés, laissé à l'abandon. Les travaux devraient reprendre un jour ou un autre... comme souvent en Espagne.
Répondre
Publicité