Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
23 juillet 2022

Grimpons sur la falaise du Tréport...

... mais évitons-nous les 365 marches qui sont à l'origine de la création du funiculaire du Tréport, objet du nouveau dossier de transporturbain. Après l'arrivée du chemin de fer, la petite agglomération Eu - Le Tréport - Mers les Bains se dota d'un réseau de tramways, pour faire comme les grandes villes, et surtout pour permettre aux touristes de ne pas se fatiguer, eux qui venaient pour se reposer en profitant du bon air marin. Pour aller respirer au grand air sur les hauteurs, il fallait aussi mécaniser le transport. Ce fut chose faite en 1908 avec ce court funiculaire, dont l'existence fut cependant bien chaotique.

Depuis 2006, des ascenseurs ni vraiment horizontaux ni vraiment verticaux ont pris la relève, en utilisant toujours la même infrastructure adaptée. C'est assurément un incontournable dans toute visite de la petite ville côtière.

021217_funiculaire-treport5

Le Tréport - 2 décembre 2017 - Prenez de la hauteur avec notre nouveau dossier avec un mode de transport particulier mais faisant panopolie des solutions pour les villes de toute taille. © tranporturbain

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les ascenseurs inclinés ne sont pas réglementairement des remontées mécaniques. Néanmoins ceux du Tréport et de Montmartre (et peut-être d'autres) sont suivis par le STRMTG comme "appareils particuliers". Qui en a décidé et selon quels critères ?
Répondre
J
Une télécabine passant en tunnel, c'est peu courant.<br /> <br /> Quand à l'ascenseur incliné (avec ses cabines indépendantes), c'est le même type de système que le "funiculaire" de Montmartre.
Répondre
D
S'il s'agit bien d'ascenseurs (et non de funiculaires) les qualifier d'"horizontaux" laisse perplexe. Il s'agit d'ascenseurs inclinés.
Répondre
Publicité