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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
24 mai 2022

Cologne, Bonn : le renouvellement des Düwag type B

Approchant du demi-siècle de carrière, les rames Düwag type B pour la Stadtbahn ont déjà en partie quitté le réseau de Cologne - Bonn, du moins pour les rames de la première série. La production ayant duré près d'un quart de siècle, il reste encore de nombreuses rames encore en exploitation dont une partie a même bénéficié d'une modernisation assez poussée.

Une première commande du KVB portant au total sur 27 rames type HF6 est en cours de livraison par Alstom, depuis sa reprise des activités ferroviaires de Bombardier.

Le Köln-Verkehrs-Betribe (KVB) a donc lancé un appel d'offres portant sur une tranche ferme de 132 rames et une option de 60 unités supplémentaires, pouvant inclure - ce serait une nouveauté - des modules intermédiaires pour allonger les rames : 34 en tranche ferme et 23 en tranche optionnelle, d'une longueur maximale de 15 m.

Désignée HF12, cette série sera à plancher haut avec emmarchement mobile pour la desserte des quais bas, et devra pouvoir répondre aux exigences du BOStrab et de l'EBO pour les besoins de cohabitation avec les trains de fret en lien avec le port de Cologne.

Le segment de base fera sans surprise 30 m de long et 2,65 m de large, avec un plancher à 950 mm au-dessus du rail. La capacité recherchée est de 180 places dont au moins 58 assises. Les rames devront pouvoir franchir des courbes de 25 m de rayon et respecter une masse à l'essieu inférieure à 10 tonnes. La vitesse maximale sera de 80 km/h.

Pour mémoire, le KVB avait récemment attribué un marché à Alstom (avant fusion avec Bombardier) pour des rames à plancher bas extra-longues de 60 m.

De son côté, Bonn a commandé à CAF 22 rames à plancher haut (12 pour la SWB et 10 pour la SSB) afin d'amorcer le remplacement du matériel ancien, mais le développement parallèle de la desserte (notamment le renforcement de l'offre entre Bonn et Siegburg) devrait consommer une partie des nouvelles livraisons prévues à partir de 2026. Une option de 10 unités figure au marché.

En attendant, transporturbain adapte son panorama sur l'évolution du tramway depuis le début du 20ème siècle en consacrant un chapitre aux rames Düwag type B.

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Commentaires
B
Petite remarque : <br /> <br /> La motrice Satdtbahn "typ A" existe aussi, au moins sur le diagramme de principe : C'est la DT8 de Stuttgart, comportant 2 caisses sur 4 bogies.
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S
Les rames Be(m) 4/6 558 du métro m1 de Lausanne ainsi que les Bem 4/6 550 CFF anciennement affectées à Genève-La Plaine-Bellegarde sont très inspirées des Stadtbahn type B. Vevey avait proposé des automotrices dont les caractéristiques sont calquées sur le modèle Düwag : 30m, 2m65 de large, plancher haut, articulées sur 3 bogies Düwag.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs les 5 nouvelles rames construites pour l'augmentation de capacité de la ligne m1 utilisent des bogies moteurs provenant de rames de Cologne réformées. Même le moteur Siemens des années 70 a été révisé et réutilisé !
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J
A Francfort, les motrices anciennes U2 et U3 ne sont plus en service depuis plusieurs années déjà. La dernière génération, appelée U5, est construite en trois versions pour s'adapter aux compositions plus longues : après le type original (U5-25 ou U5-ZR) à deux cabines sont arrivées des rames à une seule cabine et une intercirculation large (U5-ER) puis des éléments sans cabine à insérer entre les précédents (U5-MW). Ainsi on peut faire des éléments de 75 voire 100 mètres avec intercirculation totale.<br /> <br /> <br /> <br /> (notons que les éléments sont un peu plus courts qu'à Cologne, 25 mètres)
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