Lyon et ses funiculaires
Des bus évidemment, des trolleybus (c’est un peu moins courant), des tramways, des trams-trains (non interconnectés…), des métros (à roulement fer ou sur pneus, en adhérence ou à crémaillère, alimentés par caténaire ou 3ème rail, à pilotage automatique, semi-automatique ou manuel)… et des funiculaires ! On trouve de tout dans les transports en commun lyonnais (encore que… on pourrait dire qu’il manque un tramway sur pneus et des téléphériques, mais n’allons pas donner de mauvaises idées…).
Lyon a compté à son apogée pas moins de 5 funiculaires, encore que l’un ait connu une période de près de 60 ans durant laquelle il fut transformé en chemin de fer à crémaillère. Il n’en reste plus que 2 puisque l’un a fermé faute de trafic, un autre a été transformé en voie routière et le dernier, reconstruit en métro à crémaillère, connaît une nouvelle vie depuis 1974.
C’est donc depuis le quartier de Saint Jean que partent les 2 funiculaires lyonnais en exploitation, vers Fourvière et Saint Just.
Le nouveau dossier de transporturbain comprend 2 chapitres, un par colline !
- les funiculaires de la Croix-Rousse
- les funiculaires de la colline de Fourvière
Qui n’a pas pris la ficelle de Fourvière n’est jamais vraiment allé à Lyon… et vous l'aurez remarqué, nous publions ce dossier le 8 décembre, un jour - en principe - festif à Lyon toute illuminée.