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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
8 décembre 2020

Lyon et ses funiculaires

Des bus évidemment, des trolleybus (c’est un peu moins courant), des tramways, des trams-trains (non interconnectés…), des métros (à roulement fer ou sur pneus, en adhérence ou à crémaillère, alimentés par caténaire ou 3ème rail, à pilotage automatique, semi-automatique ou manuel)… et des funiculaires ! On trouve de tout dans les transports en commun lyonnais (encore que… on pourrait dire qu’il manque un tramway sur pneus et des téléphériques, mais n’allons pas donner de mauvaises idées…).

Lyon a compté à son apogée pas moins de 5 funiculaires, encore que l’un ait connu une période de près de 60 ans durant laquelle il fut transformé en chemin de fer à crémaillère. Il n’en reste plus que 2 puisque l’un a fermé faute de trafic, un autre a été transformé en voie routière et le dernier, reconstruit en métro à crémaillère, connaît une nouvelle vie depuis 1974.

C’est donc depuis le quartier de Saint Jean que partent les 2 funiculaires lyonnais en exploitation, vers Fourvière et Saint Just.

Le nouveau dossier de transporturbain comprend 2 chapitres, un par colline !

  • les funiculaires de la Croix-Rousse
  • les funiculaires de la colline de Fourvière

Qui n’a pas pris la ficelle de Fourvière n’est jamais vraiment allé à Lyon… et vous l'aurez remarqué, nous publions ce dossier le 8 décembre, un jour - en principe - festif à Lyon toute illuminée.

lyon-lumieres

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Commentaires
D
Merci pour le reportage, c'est vrai qu'avec un ticket à la journée on peut s'offrir à Lyon une variété incroyable de modes de transport en communs...
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F
Concernant le serpent de mer de la réouverture du funiculaire rue terme: puisque les voitures sont capables de monter la pente, pourquoi ne pas simplement faire passer un trolley?<br /> <br /> Une sorte de ligne bis type c13 express
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T
"encore que… on pourrait dire qu’il manque un tramway sur pneus et des téléphériques"<br /> <br /> Nous sommes bien d'accord que "tramway sur pneu" est un gros mot.<br /> <br /> Mais je pense que le téléphérique a son domaine de pertinence. Par contre, je ne connais pas le dossier lyonnais donc je ne me prononcerai pas si ce domaine existe à Lyon.
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V
Dans mes souvenirs, la SEMALY avait un temps envisagé de prolonger le funiculaire de Saint-Just vers le Point du Jour et Alaï. Qu'est-il advenu de ce projet ? La transformation du funiculaire en métro léger pourrait constituer une alternative économique et mieux dimensionnée au projet de ligne E.
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