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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
29 décembre 2019

Bonn commande des tramways chez Skoda

Intéressante percée du constructeur tchèque Skoda sur le marché allemand : le réseau de Bonn a choisi le produit ForCity Plus pour fournir en tranche ferme 26 rames - et 12 rames supplémentaires en option - d'une longueur de 30 m et d'une capacité totale de 180 places.

ForCity-Bonn-SWG

Esquisse des nouvelles rames ForCity destinées aux lignes urbaines à quais bas de Bonn. La livrée adoptée adopte les couleurs du réseau de Cologne, alors qu'actuellement, le matériel de Bonn dispose de sa propre livrée. Néanmoins, l'exploitant SWG imprime sa marque. (document Skoda Transportation)

Ces rames à plancher bas sont donc destinées aux lignes ne circulant pas sur les sections dotées de quais hauts de la Stadtbahn du bipôle Cologne - Bonn, et donc vraisemblablement plutôt sur les lignes urbaines en remplacement des NGT6. Composées de 3 caisses, elles reposent sur 4 bogies regroupés sur les 2 caisses d'extrémité. Le contrat atteint 157,7 M€ en incluant la maintenance pour 25 ans de ces rames.

Et pendant ce temps, les Düwag type B de la Stadtbahn, dont les premiers exemplaires datent de 1972, sont toujours en service...

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Commentaires
L
Skoda commence à bien s’exporter en Allemagne....<br /> <br /> Il y a eu des automotrices maintenant les trams.... <br /> <br /> bravo! Toujours interessant de voir une entreprise de l’ex-est reussir .....
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B
Les rames Stadtbahn type B de Düwag sont un peu à mon sens les "Range Rover" du transport urbain ferroviaire : <br /> <br /> Confortables, spacieuses, "passe partout" utilisées sous la forme métro (souterrain), ou tramway rapide en site propre, ou tramway urbain en site partagé dans la rue, souvent sur la même ligne. https://www.google.com/search?q=stadtbahnwagen+typ+B&client=ubuntu&hs=Bv5&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwijz8aogdzmAhWPx4UKHc-KCuMQ_AUoAnoECAsQBA&biw=1156&bih=578<br /> <br /> Utilisées en rames parfois triples longues de 84 mètres, plus grandes qu'un métro parisien qui roulerait dans la rue, comme on le voit dans la vidéo suivante (Düsseldorf, tunnel d'abord, puis en surface à la 7ème minute).<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=uK86zXnVui8<br /> <br /> Si on pense qu'elles sont entrées en opération à un moment où la France ne comptait plus que trois petits "réseaux" et quatre lignes de tramway - et sinon des bus pris dans les embouteillages on peut comprendre qu'elles symbolisent à mes yeux l'immense écart entre les TC français et allemands dans les années 70/80.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que leur accessibilité sans quais hauts est des plus limitée, mais à part ça, de belles machines vraiment.
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