Presque 25 ans sans commande de nouveaux tramways ! Carris, exploitant du réseau de tramways de Lisbonne, a donc - enfin ! - passé commande de 15 nouvelles rames de tramway auprès de CAF, dont l'offre avec une déclinaison de la gamme Urbos était moins chère d'environ 1,5 M€ que celle de Stadler. Cette commande atteint 45 M€ dont 40 M€ pour les rames et 5 M€ pour la maintenance.

Urbos-Lisbonne

Première esquisse des nouvelles rames CAF Urbos pour le réseau de Lisbonne dont on espère une véritable renaissance... (document CAF)

Les nouvelles rames à 3 caisses seront livrées entre 2021 et 2023. Elles viendront circuler sur la ligne 15, manifestement pour remplacer les rames Siemens-CAF arrivées en 1995. La commande couvrira également les besoins liés à l'extension vers la gare de Santa Apolonia et vers Oeiras. Le devenir du matériel moderne actuel reste à clarifier en fonction des projets d'extension du réseau.