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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 décembre 2019

Marseille : le capitaine Gèze réhabilité !

Arnaud Gèze était né le 9 mai 1913 à Toulouse. Capitaine d'artillerie dans le 7ème régiment de tirailleurs algériens, il mourut dans les bombardements de la libération de Marseille le 25 août 1944.

Son nom est -involontairement - associé depuis près de 10 ans à un feuilleton des transports marseillais : le prolongement de la ligne 2 du métro au-delà du terminus de Bougainville a été lancé en 2010 et devait être mis en service en 2014. Pas de grande ambition : 900 m seulement, dans la continuité des voies d'accès à l'atelier Zoccola. Et pourtant... Certes, il y a eu l'épisode des fouilles archéologiques, mais l'épisode de la signalisation fut assurément le plus cocasse. Loupé de taille, avec des responsabilités manifestement du côté de la Métropole, maître d'ouvrage mais aussi des maîtres d'oeuvre, si bien qu'il est difficile d'en connaître l'origine.

La ligne 2 dessert la station Gèze depuis ce matin. Enfin...

Le prolongement est accompagné de la création d'un nouveau pôle d'échanges complétant celui de Bougainville, avec une station de bus, la prédisposition pour l'arrivée du tramway, un parking de 623 places pour voitures et de 50 places (seulement) pour les vélos et 29 places pour les motos. Le coût de l'opération atteint 89,8 M€ dont 58,9 M€ à charge de la Métropole, 8,3 M€ de l'Etat et 3,1 M€ de la Région.

Désormais, Marseille va engager le renouvellement et la modernisation du réseau qui devrait se dérouler dans les 5 années à venir... mais l'expérience phocéenne incite à la prudence.

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Commentaires
M
Pourquoi le RTM a t'elle "dégradée" le capitaine Géze ?<br /> <br /> Que pouvait faire de plus le capitaine Gèze qui a sacrifié sa vie pour que nous, marseillais, soyons libres aujourd'hui.<br /> <br /> M Guesde a eu droit à son prénom (Jules), M Armand (Louis) aussi et Mme Clary (Désirée) également.<br /> <br /> Je doute fort que la RTM renomme un jour à sa nouvelle station : Capitane Gèze.
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J
Je ne pense pas que le réseau va se moderniser dans les 5 prochaines années, le réseau Bus actuel est toujours basé sur celui du début du 20ème siècle sauf réduction des longueurs de lignes grâce à l'arrivée des lignes de métro et de tramway
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M
Des discussions que j'ai pu tenir avec des gens qui ont travaillé sur l'aspect signalisation du projet, il y a eu un laisser-aller historique dans la gestion des collections de câblage de signalisation (MàJ terrain non reportées sur les schémas de câblage après modification notamment) Fatalement à l'heure du prolongement, les collections de câblage envoyées au maître d'oeuvre étaient fausses. Impossible alors d'effectuer les modifications nécessaires sans commettre d'erreurs graves contraires à la sécu. La maîtrise d'ouvrage a donc une responsabilité très importante, tout autant que les maîtres d'oeuvre ayant travaillé précédemment sur ces postes. Difficile alors de reprocher à la maîtrise d'oeuvre de s'être embourbée.<br /> <br /> Il est fort à parier que des ingérences de ce type aient pu être commises sur d'autres postes de la ligne.
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