Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 octobre 2019

Toulouse lance son téléphérique, maillon d'une ceinture sud

Il s'appellera Téléo et ses cabines seront dessinés par le célèbre designer automobile Pininfarina. Sur la plaquette, cela fait bien mais dans le petit monde des transports, on sait aussi que la patte italienne peut avoir des petits coups de faiblesse car c'est de sa main qu'est sortie l'(in-)esthétique des actuels tramways lillois. Espérons donc une meilleur inspiration pour le téléphérique toulousain.

La liaison aérienne de 3 km reliera donc en fin d'année 2020 l'oncopôle et l'université Paul Sabatier, où elle rejoindra la ligne B du métro, avec un arrêt intermédiaire au centre hospitalier de Rangueil. Les travaux ont débuté cet automne.

carte-telepherique-toulouse

8000 voyageurs par jour sont attendus sur cette liaison franchissant la Garonne : 15 cabines de 35 places se succèderont à un intervalle de 90 secondes. Il faudra 10 minutes pour relier les deux stations terminales, à une vitesse moyenne de 20 km/h et à une hauteur maximale au-dessus du sol de 70 mètres. Le téléphérique devra notamment rattraper plus de 100 mètres de dénivelé entre l'oncopôle, situé en rive gauche de la Garonne, et le plateau de Rangueil, en rive droite.

L'entreprise Poma, bien connue dans le secteur, va mener ce projet. Les cabines seront reliées à 3 câbles : 2 porteurs et un tracteur, comme à Brest. Il y aura seulement 5 pylônes sur le parcours. Le coût de cette opération atteint 82,4 M€.

Téléo sera le maillon central d'une ceinture sud de la zone centrale de l'agglomération. En parallèle, Tisseo prépare 2 lignes de bus de part et d'autre du téléphérique. Dans un premier temps, la reconfiguration de l'avenue Eisenhower va se traduire par la création d'une liaison de 15 km entre la gare de Colomiers et l'oncopôle, la gare des Ramassiers via le terminus du métro A de Basso-Cambo. Avec un intervalle de 10 minutes en pointe et de 30 minutes en journée, cette ligne a vocation à mieux connecter les différentes zones d'activité sur ce corridor. En rive droite, une liaison sera ensuite aménagée entre l'université et la ZAC de Malepère à Saint Orens de Gameville.

Carte_Lignes_Express_Emploi

Le schéma de développement des lignes structurantes de bus dans le bassin de vie toulousain. Les lignes Lineo sont pour la majorité en service. Les lignes Emploi ont pour objectif la connexion des principales zones d'entreprises périphériques. Les lignes Express ont une vocation suburbaine pour augmenter les capacités de rabattement vers le métro. (cartographie Tisseo)

Cette rocade sud sera donc constituée de 3 maillons différents, ce qui n'est pas forcément la solution la plus simple ou la plus fluide pour les voyageurs. Si la traversée de la Garonne par le téléphérique sera rapide, avec une connexion correcte à la ligne B du métro, en journée, avec une cadence à la demi-heure sur les lignes de bus, la performance globale des trajets sur la rocade sera assez moyenne, le gain de temps procuré par Téléo se retrouvant consommé par les délais de correspondance.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, quelles sont les règles habituelles entre la distance des habitations et ligne d'un téléphérique urbain ? Peut-on passer au dessus d'une école par exemple ? Et quelles sont les nuisances sonores si nos fenêtres d'immeuble se trouve à moins de 100 m. Existe-t-il des indemnités pour les personnes qui se trouveront à proximité sans l'avoir désiré d'un tel dispositif ? Je pose ces questions car il est question d'un projet de téléphérique à l'Ouest de Lyon et l'un des tracés envisagés le ferait passer à proximité de mon appartement.
Répondre
P
comme le "Vanoise express" entre La Plagne et Les Arcs, ou les téléphériques de la Saulire à Courchevel, ou de la Cime Caron à Val Thorens ? En cas de vent, ils sont stoppés ..et restent immobilisés là où ils se trouvent parfois un bout de temps ... et il n'y a que deux cabines (solidairs) et non pas une foultitude dépendant les unes des autres ... https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/77/Paradiski_-_T%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique_Vanoise_Express.jpg
Répondre
T
Marrant que Poma revienne; le Poma 2000 etait assez drole; cela ressemblait a une cabine bielorusse des annees 60
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Ce n'est pas le designer qui fait la fiabilité de tel type de transport. Pour le tramway de Lille, qui atteindra ses 30 ans en 2024 (rien à voir avec les TVR...), le problème de conception porte à la fois sur l'architecture des rames qui s'appuient sur des intercirculations constitués d'anneaux reposant sur des roues folles (de faux essieux à roues indépendantes).<br /> <br /> Je referme cette parenthèse pour en revenir aux téléphériques, celui de Toulouse sera de type 3S, c'est à dire un appareil à trois câbles, 2 porteurs et un tracteur. Cette technologie est largement éprouvée, à la fois pour sa résistance au vent, sa fiabilité et son "suivi" : pas de risque de se trouver avec un appareil orphelin.<br /> <br /> La liste des appareils en service : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/liste-5-type-3.html
Répondre
P
En cas de grand vent, en montagne, on arrête le système (et si ça souffle encore plus fort, ça s'arrête tout seul) ... Un régal pour les voyageurs coincés à 70m au dessus du sol ... Après ça, il apprécieront avec gourmandise le jour où ils seront en arrêt imprévu "simplement" en tunnel .. voire au niveau du sol.
Répondre
D
Toulouse est réputée pour son climat venteux. a-t-on une idée du nombre de jours où le téléphérique devra rester à l'arrêt pour raison météo? (on s'en rend moins compte en montagne car on n'est pas supposé aller skier ou randonner quand il y a une tempête). Et même s'il circule est-ce que les voyageurs n'auront pas un peu le mal de mer?
Répondre
F
A terme j’ai peur que ça finisse comme le tvr ou le translohr mais j'espère avoir tort vu la somme engagée <br /> <br /> Les réalisations de Pininfarina sont rarement de bon goût si je veux faire la mauvaise langue...
Répondre
Publicité