Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
11 septembre 2019

Lyon : ici aussi on supprime des couloirs pour autobus

Suite de notre série lyonnaise...

C'est un sujet qui manifestement a fait débat, mais la Ville de Lyon a décidé de passer outre les sérieuses critiques émises. Ainsi débute ces jours-ci ce qui est pour l'instant une expérimentation de végétalisation dans les rues de Brest, Gasparin, Paul Chenavard et Edouard Herriot, deux axes orientés nord-sud dans la presqu'île entre la place Bellecour et la place des Terreaux. A priori, on ne peut qu'inciter à une telle démarche, consistant en l'installation de vastes bacs en bois sur 2000 m².

végétalisation-lyon-presqu'ile

Pour l'oeil, c'est flatteur... mais pourquoi diable sacrifier le couloir de bus ? Pourquoi ne pas éliminer le stationnement ? Végétaliser au détriment des transports en commun économes en énergie, maintenir les facilités pour une circulation automobile polluante, c'est un non-sens ! L'idée est intéressante, mais il faut renverser la mise en oeuvre ! (simulation Ville de Lyon)

Mais ses modalités laissent pantois. Principale victime : les autobus (principalement la ligne S1 Saint Paul - Confluence et de façon plus limitée la ligne 27 Saint Jean - Gratte Ciel), puisque ces bacs vont être installés sur les couloirs aménagés sur ces artères. Resteront une file de stationnement et une file de circulation fourre-tout pour les voitures, les autobus et les vélos !

191215_S1edouard-herriot1

Lyon - Rue Edouard Herriot - 19 décembre 2015 - L'essai de végétalisation entraine la suppression du couloir d'autobus... mais pas du stationnement. Etrange sens des priorités qui aboutit à pénaliser les transports en commun. Lyon semble copier la capitale... mais il faut espérer que les leçons de cette expérimentation soient rapidement tirées. En attendant, les midibus GX137 des lignes S1 et 27 vont se retrouver dans le flux général. © transporturbain

Comme nous l'avons dit dans les colonnes de transportparis, suite aux suppressions multiples de voies réservées aux bus, revenir sur plus de 50 ans de lutte acharnée pour obtenir des aménagements favorisant la circulation des transports en commun est un non-sens historique d'une gravité sociétale des plus inquiétantes, alors qu'il faut au contraire et plus que jamais accorder de plus en plus d'espace aux transports en commun au détriment de la voiture. Même pour les vélos, cette mesure est très préjudiciable car les cyclistes vont se retrouver au milieu de la circulation générale et des livraisons. C'est d'autant plus illogique que des aménagements plutôt bien pensés ont été réalisés sur plusieurs artères lyonnaises pour les cyclistes !

Il aurait été bien plus intelligent de réaliser cette expérimentation sur la file de stationnement, en conservant quelques emplacements pour les livraisons sur ces artères très commerçantes. Mais manifestement, à Lyon, l'heure est plutôt aux jeux politiques pour savoir qui sera la tête d'affiche de la campagne municipales.

Espérons donc que ce test soit sans lendemain et que d'autres solutions, impactant la voiture et non les modes vertueux, soient mises en oeuvre ultérieurement !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Petite différence avec la capitale : ce n'est même pas pour favoriser le vélo (ni contre-sens, ni piste).
Répondre
Y
J'enfile ma casquette de provocateur... "C'est bien connu, la presqu'île, c'est des bourgeois,et ceux qui prennent les bus, ce sont les pauvres... Donc, les riches ne prennent pas le bus, et donc pas besoin de bus dans les quartiers riches !" Logique, non ? "Et si on supprime pas les parkings, c'est bien pour que les riches garent leurs voitures, puisqu'ils ne prennent pas le bus..." Proposition annexe, transformer le tunnel du métro A en tunnel routier entre Perrache et le 6ème arrondissement, puisque c'est un autre quartier "riche" et "pauvre en transports" !
Répondre
B
Colomb à tout compris coté transports . On peut s' inquiéter pour les futurs extensions du tram . Voire peut-être même pour la préparation du futur RER Lyonnais, au vu de "ça".<br /> <br /> <br /> <br /> Remarquez : à Besançon, des politiciens "du centre" comme ils se dénomment, envisagent de créer une liste . Et quel est leur programme pour la mobilité : faire le fameux téléphérique qu' Alexandra CORDIER (la non-désignée pour représenter la liste LREM) avait proposé/relancé ; d' ailleurs, ces politiciens "du centre" lui font un appel du pied !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais "le meilleur" est à venir : ils proposent aussi des bus à hydrogène (le parc Bisontin n' est pas à renouveler à ma connaissance), mais, encore mieux, des tramways à hydrogène ! Comme ils ne parlent pas d' une nouvelle ligne (ni même d' une extension du réseau tramway actuel), j' en conclue qu' ils veulent remplacer le parc des rames CAF misent en service en 2014 ; alors, qu' à ma connaissance, une rame de tramway, c' est pour au moins 30 ans de service.........et le parc Bisontin est fiable ! Quelle idée idiote (pour être polie), et quel manque de connaissance des transports et des besoins réels des Bisontins (rallonger les rames par exemple) !<br /> <br /> <br /> <br /> Fin du HS, mais qui montre que nombre de nos politiciens sont vraiment incompétent dans les dossiers transports.<br /> <br /> <br /> <br /> source : L' Est Républicain du 11/09, page 6 "locales"
Répondre
P
Encore une décision clientéliste de Colomb, on a l'habitude à Lyon...
Répondre
F
effectivement c'est un non-sens, même en prenant compte la faible fréquentation du S1 <br /> <br /> Le matin il y de nombreux camions de livraisons en double file et la voie de bus permet de doubler<br /> <br /> si rien n'est fait sur le stationnement restant l'artère sera bloquée<br /> <br /> <br /> <br /> il faut surtout arrêter les mesures populistes: dans ce secteur les déplacements en voiture sont minoritaires grâce à la desserte du métro. Et les habitants ont largement les moyens de se payer un parking souterrain
Répondre
L
Le même genre de travaux est aussi en cours à Nice sur les couloirs de bus est-ouest, autour de l'avenue Jean-Medecin.<br /> <br /> Mais il est vrai qu'à Nice, le trafic de bus va nettement baisser sur ces axes une fois le tram T2 terminé
Répondre
Publicité