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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
7 avril 2019

La Réunion : tramway et téléphériques à l'étude

Voici une dizaine d'années, un projet de tram-train sur le littoral de l'île de La Réunion avait été envisagé, avec un montage particulier en PPP dans lequel figurait le groupe Vinci. Sans lendemain en raison du coût du projet, le revoici.

Le Conseil Régional de la Réunion organise ce mois-ci la concertation sur une première section entre Sainte Marie et Saint Denis, longue de 10 km, pour laquelle une mise en service est envisagée en 2024, pour assurer ce trajet en 20 minutes, avec une vitesse commerciale de 25 km/h, alors qu'en voiture, le même parcours nécessite entre 35 et 90 minutes. Le potentiel de trafic sur cette section baptisée RunRail oscillerait entre 30 000 voyageurs par jour à la mise en service et 50 000 en régime de croisière. Le coût prévisionnel du projet oscille entre 275 et 300 M€.

rrtg-section-nord-region-reunion-bertin-duparc

Le tracé du tramway : 10 km et 10 stations, organisé en liaison avec les autres réseaux de transport public de l'île, qu'il s'agisse des autobus, des autocars mais aussi des projets de téléphérique.

La Réunion envisage de se doter d'une système de transport en site propre, en tramway et en bus, voire en monorail (!) qui ferait le demi-tour de l'île par l'ouest, sur 150 km, dans une démarche assez similaire à celle précédemment envisagée, de partenariat public-privé regroupant la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance du système de transport.

Le tramway sera aussi connecté aux projets de téléphérique : l'enquête publique sur deux lignes s'est achevée en janvier dernier. Elle portait sur une première liaison Bois de Nèfles - Le Chaudron (2,5 km), avec 3 stations intermédiaires dont celle de l'université en correspondance avec le tramway, évaluée entre 47 et 55 M€ et qui devrait transporter jusqu'à 6000 voyageurs par jour avec un temps de trajet de 15 minutes. Un second téléphérique Bertin - La Montagne a également été présenté, d'une longueur de 1300 m et deux stations intermédiaires, mais non encore évalué. Son coût devrait cependant avoisiner les 30 M€.

Espérons que cette évolution du projet initial déboucher plus favorablement que le premier projet...

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Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> La consultation publique a débuté le 26 août sur l'île française de la Réunion, dans l'océan Indien, concernant le projet d'une ligne de train léger sur rail de 395 millions d'euros desservant la capitale, Saint-Denis.<br /> <br /> La ligne de 13 km relierait Le Barachois à l'ouest avec les aéroports de Duparc et de Roland Garros<br /> <br /> La durée du trajet entre les stations terminales sera d’environ 25 minutes et les services devraient fonctionner entre 05h00 et 01h00, les tramways circulant à des intervalles de six minutes aux heures de pointe.<br /> <br /> Le projet est développé par la Communauté intercommunale du nord de la Réunion (CINOR) et devrait être achevé en 2022.La ligne desservira une partie du couloir du projet tram-train de 42 km de la Réunion, qui a été abandonné à la suite d'un changement de gouvernement en 2010 .<br /> <br /> D'après IRJ ce jour
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D
un premier projet fût étudié par les services d'études de la RATP en 1993 (il y a déjà 27 ans) ; conseil auprès de la ville du PORT et de ST PAUL, j'avais fait modifier le trajet pour le faire pénétrer au coeur de la ville du PORT...
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F
Exact, ayant, vu récemment un reportage sur cette superbe île, il a été évoqué les travaux gigantesques de la route du littoral avec des viaducs construits sur la mer afin d'éviter les falaises qui ont tendance à s'effondrer de temps en temps mais, aussi du covoiturage afin d'essayer d'enrayer les embouteillages impressionnants qui paralysent la route principale de l'île.<br /> <br /> L'automobile représente même s'ils ne sont pas les seuls, le résultat de réussite sociale..... <br /> <br /> Évoqué aussi le fait que le bus locaux sont peux utilisés car les locaux préfèrent leur petite auto.... <br /> <br /> Donc il n'a jamais été cité l'éventuel projet cité ci dessus bien entendu.....
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F
Désolé mal parcouru l'article
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F
Où est il question de monorail ????
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D
C'est vrai qu'un monorail sur 150km c'est très réaliste. L'aérotrain en métropole a été enterré en partie à cause des problèmes d'aiguillages qui prenaient trop de temps à manœuvrer (si on passe sur son appétit en carburant)<br /> <br /> Il existe un exemple de monorail à double voie (la Schwebbahn à Wuppertal) qui fait demi tour à chaque terminus mais la ligne ne fait de 13km de long. Esthétiquement ça se marierait assez bien avec une tour eiffel en version horizontale.<br /> <br /> Mais il pourrait y avoir encore plus disruptif: un hyperloop sous-marin!!!
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F
Tout à fait mais les élections ont changé la donne et on aura perdu combien d'années ? Mais le lobby automobile a été plus fort....
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F
pour le même prix que la route du littoral, on aurait certainement pu construire une ligne ferroviaire faisant le tour de l'ile, avec un peu de tram train pour certaines sections (et créer des antennes)
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