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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 décembre 2012

Maroc : inauguration du tramway de Casablanca

Alors que le tramway continue son retour avec succès dans nos agglomérations, l'ingénierie française remporte également des succès à l'étranger. Après la mise en service du tramway à Alger, c'est maintenant Casablanca qui renoue avec ce mode de transport, inauguré aujourd'hui par le roi du Maroc, en présence du premier ministre français en visite officielle. Le tramway sera ouvert au public à compter de demain.

La ligne, longue de 31 km et comprenant 48 stations, forme un Y avec à l'est un terminus unique à Sidi Moumen et deux terminus à l'ouest, dans le quartier Hay Hassani et aux facultés, qui se séparent après les hôpitaux et la faculté de médecine. La ligne est exploitée à l'aide de 37 rames Citadis, larges de 2,65 m, composées de deux éléments ne comprenant qu'une seule cabine de conduite, assemblés tête-bêche pour former une rame réversible. La capacité approche les 450 places en charge normale et 600 en charge exceptionnelle, pour cette ligne qui devrait transporter 250 000 voyageurs d'est en ouest de la capitale économique du pays.

Le réseau de transports urbain de Casablanca est désormais exploité par RATP Dev pour cinq années renouvelables. CasaTransport va donc devoir "éduquer" la population et les automobilistes avec ce nouveau mode de transport, en site propre, prioritaire aux carrefours : il est déjà prévu d'installer un agent de police à chaque carrefour pour discipliner la circulation. L'objectif de CasaTransport est d'atteindre une vitesse commerciale de 19 km/h.

Une deuxième ligne est déjà envisagée à court terme, d'une longueur de 17 km : elle reprendra la branche Hay Hassani de la première ligne et ira irriguer le sud-ouest de la capitale écononomique, jusqu'au quartier Hay Mohammadi.

Trois autres villes du Maroc (Fes, Marrakech et Meknès) étudient actuellement la construction d'un réseau de tramways et ont décidé de faire appel à l'ingénierie française : ces villes ont pris la mesure du risque d'une circulation automobile excessive et s'orientent progressivement vers une stratégie de modification des comportements par la mise en oeuvre d'un service de transport en commun moderne, et plus efficace que les autobus, souvent rustiques, qui assurent aujourd'hui un service au fonctionnement erratique.

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